
Étiquettes RFID : le Montpelliérain Tageos ouvre un centre de R&D à Munich

Ce centre a vocation à stimuler le développement de produits innovants et de nouvelles applications dans les domaines de la RFID, de la HF, du NFC et, plus généralement, de l’IoT.
Filiale du groupe italien Fedrigoni, le Montpelliérain Tageos, spécialiste des tags (modules comprenant uniquement la puce et l’antenne) et étiquettes RFID, a ouvert, début avril, un centre de recherche et développement à Munich. Baptisé Tageos Innovation Center of Excellence (ICoE), ce centre a vocation à stimuler le développement de produits innovants et de nouvelles applications dans les domaines de la RFID, de la HF, du NFC et, plus généralement, de l’IoT. Les domaines d’expertise de l’ICoE comprennent également les antennes spéciales pour les tags et étiquettes RFID, les technologies RF telles que le Bluetooth Low Energy (BLE), ainsi que l’intégration de batteries flexibles, de capteurs et d’autres composants.

© Tageos
En plus de servir de centre d’innovation technologique, l’ICoE offre également des capacités d’ingénierie en tant que service (EaaS) qui fournissent un support complet aux clients, y compris pour prototyper et industrialiser de nouveaux produits. Les grands volumes sont, eux, transférés vers les unités de production certifiées de haute qualité de l’entreprise en France (Montpellier), aux États-Unis (Fletcher, en Caroline du Nord) et en Chine (Guangzhou), avec des capacités de production annuelles de plus de 11 milliards d’unités.
Fruit d’un investissement de plusieurs millions d’euros, le Tageos ICoE dispose d’un espace de 700 m² et emploie actuellement une quinzaine de personnes. Le centre proposera également des tests complets et des niveaux de support étendus pour aider les clients à faire évoluer leurs propres procédés de production pour la fabrication en grand volume d’étiquettes NFC et RFID.
« La technologie RFID a atteint un moment charnière car elle est déjà largement adoptée et utilisée avec succès dans de nombreuses applications clés, assure Matthieu Picon, Pdg de Tageos. Le nouveau centre offrira à nos clients et partenaires commerciaux un accès encore plus large à nos ressources et les aidera à atteindre rapidement leurs objectifs, à intégrer les dernières technologies et à les exploiter pour réduire les délais de mise sur le marché et acquérir un avantage concurrentiel. »