Airbus cède ses satellites commerciaux et rachète Navtech
Airbus a annoncé le 21 décembre la cession de ses activités dans les satellites de communications civiles à la société d’investissements Apax Partners. Le lendemain, le groupe aéronautique annonçait la reprise Navtech, un spécialiste des solutions d’opérations en vol.
La cession des activités dans les satellites de communications civiles à Apax Partners s’inscrit dans le plan de recentrage d’Airbus Defence and Space sur ses activités espace (lanceurs et satellites), avions militaires, missiles ainsi que les systèmes et services associés (voir notre article). La finalisation de l’opération, dont le montant n’est pas dévoilé, devrait être bouclée dans les prochains mois. Rappelons qu’Airbus cherche également des repreneurs pour ses activités dans l’électronique.
Concernant l’autre opération, Navtech génère un chiffre d’affaires de l’ordre de 42 millions de dollars, avec un effectif de 250 personnes réparties essentiellement entre le Canada et le Pays de Galles. L’entreprise fournit des plans de vol électroniques et autres solutions et autres solutions de données de navigation et d’amélioration des performances aéronautiques à plus de 400 compagnies d’aviation dans le monde. Le montant du rachat n’a pas été dévoilé.