
La Normandie à la pointe de l’innovation en drones maritimes

L’association NAE (Normandie AeroEspace) et le cluster Normandie Maritime ont signé une convention de partenariat de trois ans avec pour objectif de structurer le développement des usages des drones dans le domaine maritime.
Déjà bien ancrées en territoire normand, l’activité et l’innovation liées aux drones œuvrent sans relâche pour trouver des relais de croissance, notamment en diversifiant les usages. C’est dans cette stratégie que s’inscrit la convention de partenariat que viennent de signer NAE (Normandie AeroEspace), le réseau des acteurs de l’aéronautique, du spatial, de la défense, de la sécurité et des drones en Normandie, et Normandie Maritime, cluster régional dédié au développement et à la structuration de la filière maritime et fluviale normande, avec pour objectif de structurer le développement des usages des drones dans le domaine maritime.
Normandie Maritime et NAE vont collaborer dans le cadre du projet U-Space – une initiative visant à intégrer les drones dans l’espace aérien de façon sûre et sécurisée – afin de faciliter l’émergence de projets innovants en Normandie autour des drones maritimes, qu’ils soient aériens, de surface ou sous-marins, dans des applications telles que la sécurité, la logistique, la maintenance des parcs éoliens en mer, la surveillance environnementale, etc.
Le partenariat est conclu pour une période de trois ans.

© Roav7
« En tant que porteur du projet, NAE s’engage à apporter son expertise technologique dans le domaine des drones et de l’aéronautique et assurera le pilotage général de l’initiative « feuille de route drones maritimes ». En tant que partenaire, Normandie Maritime s’engage à contribuer activement au projet en apportant sa connaissance du secteur maritime et fluvial et à faciliter l’accès au terrain pour les expérimentations », indiquent les deux organisations dans un communiqué commun.
Le partenariat se focalisera sur quatre axes thématiques principaux:
– Mât de mesure en partenariat avec France Énergie Marine pour la collecte de données environnementales : cette collaboration portera sur l’intégration de capteurs spécifiques sur le mât et sur la transmission fiable des données recueillies par le drone vers les plateformes d’analyse. Normandie Maritime et NAE exploreront également des cas d’usage expérimentaux exploitant ces données dans le domaine maritime ;
– Environnement et nouveaux usages maritimes : dans ce cadre, Normandie Maritime et NAE mèneront notamment des expérimentations portuaires, telles que la livraison de matériel aux navires par drone. Ces initiatives visent à améliorer la logistique maritime et à promouvoir des pratiques durables, tout en respectant les contraintes environnementales ;
– Lutte Anti-Drones (LAD) : le développement et la mise en œuvre de solutions de détection, d’identification et de neutralisation des drones malveillants dans l’espace aérien maritime vise à protéger les infrastructures maritimes sensibles et assurer la sécurité des activités en mer.
– Cybersécurité : cet axe vise à garantir la résilience des flux d’informations échangées entre les drones et les infrastructures U-Space et à prévenir toute interférence ou intrusion malveillante dans les systèmes de communication. Il s’agit également d’assurer le respect du cadre réglementaire en vigueur en matière de cybersécurité pour les opérations de drones.