
La DGA commande un démonstrateur d’arme laser anti-drones

La DGA a passé commande, auprès d’un consortium associant MBDA, Safran Electronics & Defense, Thales et Cilas, d’un démonstrateur d’arme laser de très forte puissance destiné à lutter contre les nouvelles menaces représentées par les drones sur les théâtres d’opérations.
Le conflit russo-ukrainien a mis en exergue l’atout tactique et stratégique que représente l’emploi de drones, en particulier parce qu’ils mettent en difficulté les systèmes de défense aérienne conventionnels, surtout lorsqu’ils sont déployés en essaims.
La Direction générale de l’armement (DGA) travaille sur des solutions de lutte anti-drones à base de laser et a fait savoir hier qu’elle a notifié, le 22 août dernier, la commande d’un démonstrateur de système d’arme laser de forte puissance, auprès d’un consortium d’industriels associant MBDA, Safran Electronics & Defense, Thales et Cilas.
Dénommé Syderal (Système laser de défense de nouvelle génération), ce démonstrateur sera destiné à la lutte anti-drones et, plus généralement, à la défense aérienne de courte portée. Il permettra notamment d’évaluer l’efficacité de l’arme laser pour la neutralisation de drones tactiques, mais aussi de roquettes, d’obus de mortier et de munitions téléopérées, en vue d’équiper les forces armées à l’horizon 2030.

Vue d’artiste du système laser de défense de nouvelle génération – © DGA
Sans dévoiler le détail du cahier des charges, la DGA prévoit pour ce démonstrateur une architecture évolutive et modulaire, une puissance de plusieurs dizaines de kilowatts, une utilisation de jour comme de nuit, ainsi qu’un encombrement relativement compact au regard de la puissance visée.
Le consortium apportera une expertise de haut niveau sur les technologies complexes nécessaires à la réalisation du démonstrateur, notamment dans les domaines de la combinaison de faisceaux laser, du suivi vidéo automatique de haute précision et de l’optique adaptative, avec l’objectif d’atteindre une efficacité supérieure à celle des autres systèmes développés dans le monde.
Le développement de cette solution souveraine avait déjà fait l’objet en 2024 d’une première notification auprès d’un consortium constitué des sociétés Lumibird et Cilas, pour un montant de 10 millions d’euros. Celle-ci visait à développer une filière de sources laser ayant des caractéristiques permettant d’en combiner un grand nombre, en vue d’obtenir une très forte puissance.
Le démonstrateur Syderal constituera une première étape pour atteindre la très forte puissance et être en mesure, à termes, de faire face à des menaces plus complexes tels que les missiles.