
Mitsubishi a terminé la construction de sa fab SiC en 200 mm

Basée à Kikuchi, dans la préfecture de Kumamoto, et fruit d’un investissement de 100 milliards de yens (680 M$), l’usine sera mise en service en novembre prochain, mais la production de volume ne débutera pas avant 2027.
Depuis qu’il a décidé, en 2020, d’abandonner la production d’écrans LCD-TFT destinés pour l’essentiel aux débouchés industriels, Mitsubishi Electric a concentré ses efforts sur les semiconducteurs de puissance – qu’ils soient à base de silicium ou de carbure de silicium (SiC) – pour répondre à une demande croissante dans une large gamme de débouchés, notamment les véhicules électriques, les systèmes de climatisation, les équipements industriels et les énergies renouvelables.
Entre l’extension de sa capacité de production de tranches de silicium pour passer au 300 mm, des investissements et des partenariats importants dans le SiC et l’exploration de solutions technologiques alternatives, le groupe japonais ne ménage pas ses efforts en semiconducteurs de puissance. Avec en point d’orgue, l’annonce, en mars 2023, d’un investissement de 260 milliards de yens, soit environ 1,8 milliard de dollars, dans ses capacités de production de SiC, dont environ 100 milliards de yens (680 M$) consacrés à la construction d’une nouvelle fab SiC exploitant des tranches de 200 mm de diamètre.

© Mitsubishi Electric
Deux ans et demi après, les choses commencent à se concrétiser puisque Mitsubishi Electric a organisé, mercredi 1er octobre, une cérémonie marquant l’achèvement de sa nouvelle fab SiC en 200 mm construite à Kikuchi, dans la préfecture de Kumamoto. Il est prévu que l’usine soit mise en service en novembre, mais la production de volume ne débutera pas avant 2027. L’usine de six étages dispose d’une superficie totale de 42 000 mètres carrés.
Toutefois, selon nos confrères du Japan Times, l’entreprise a reporté certaines phases de son plan de montée en puissance de sa nouvelle installation à l’exercice 2031, voire au-delà, en raison d’un accroissement de la demande plus lent que prévu sur le marché des véhicules électriques. « Nous déciderons du nombre de lignes de production à installer en fonction des conditions du marché, entre autres facteurs », a déclaré Kei Uruma, président de Mitsubishi Electric, aux journalistes présents sur place.