Sélectionner une page

La France commande des Falcon Albatros destinés à la surveillance maritime

La France commande des Falcon Albatros destinés à la surveillance maritime

La Direction générale de l’Armement (DGA) a notifié la commande de cinq Falcon 2000 Albatros à Dassault Aviation dans le cadre du programme d’Avions de Surveillance et d’Intervention Maritimes (AVSIMAR).

Avec le Rafale, le Falcon est l’autre fleuron de Dassault Aviation. S’il a fait ses preuves dans l’aviation d’affaires, le Falcon peut également convenir à d’autres usages, chaque avion pouvant recevoir des équipements et des systèmes adaptés à des rôles spécifiques. Ainsi, près de 10% des Falcon en service sont employés par des entités militaires, gouvernementales ou sanitaires pour la surveillance et la reconnaissance maritime, la photographie aérienne, l’entraînement aux systèmes d’armes, la guerre électronique, le remorquage de cibles, la calibration, le transport cargo, le banc de test volant, l’évacuation sanitaire, etc.

C’est dans ce cadre que la Direction générale de l’Armement (DGA) a récemment notifié la commande de cinq Falcon 2000 Albatros à Dassault Aviation dans le cadre du programme d’Avions de Surveillance et d’Intervention Maritimes (AVSIMAR). Ce programme prévoit l’acquisition de douze appareils, dont sept ont déjà été commandés en décembre 2020.

Le Falcon 2000 Albatros intègre un radar multifonction sous fuselage, une tourelle optronique haute performance, des hublots d’observation, un dispositif de largage de chaînes SAR (Search & Rescue) et des systèmes de communication dédiés. Il est basé sur l’avion d’affaires Falcon 2000LXS, dernier-né de la série des Falcon 2000 vendus à plusieurs centaines d’exemplaires à travers le monde. Polyvalent, le Falcon 2000LXS est doté d’une autonomie de 7400 km et de performances à basse vitesse lui donnant accès aux aéroports les plus difficiles.

© Dassault Aviation

« Depuis les Falcon 20 des Coast-Guard américains jusqu’aux Falcon 900 et 2000MSA des garde-côtes japonais, en passant par les Falcon 200 Gardian et 50 M de la Marine nationale, nous avons une grande expérience dans le domaine de la surveillance maritime, souligne Éric Trappier, Pdg de Dassault Aviation. Plusieurs pays s’intéressent à ces avions qui constituent une réponse performante aux enjeux considérables de la protection et de la sécurité maritime du territoire, comme de l’action de l’État en mer : lutte contre la pollution et les trafics, surveillance des frontières et des zones exclusives, police de la pêche, recherche et sauvetage en mer, etc. Il est dans l’ordre des choses que la France, qui possède le deuxième domaine maritime au monde, soit en pointe dans l’utilisation de ce type d’appareil. Parallèlement, Dassault Aviation possède un savoir-faire unique en Europe dans le domaine de la patrouille maritime, avec les Atlantique 1 et 2, avions d’armes conçus pour assurer notamment la très exigeante mission de protection des sous-marins nucléaires français. »

Le développement du Falcon 2000 Albatros est réalisé par Dassault Aviation en coopération avec Naval Group, Safran et Thales. Les essais ont lieu au centre d’essais en vol de Dassault Aviation, à Istres, tandis que les travaux de transformation sont effectués par l’usine Dassault Aviation de Mérignac.

INSCRIPTION NEWSLETTER

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

octobre 2025
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This