Sélectionner une page

Exosens cède 9,8% de son capital à son principal client en vision nocturne

Exosens cède 9,8% de son capital à son principal client en vision nocturne

HLD Europe, le principal actionnaire du fabricant français de solutions critiques d’amplification, de détection et d’imagerie, a conclu un accord avec le groupe européen Theon International pour la cession de 9,8% du capital d’Exosens.

Anciennement connu sous le nom de Photonis, le groupe français Exosens, fournisseur de solutions critiques d’amplification, de détection et d’imagerie, voit la répartition de son capital quelque peu modifiée. Son principal actionnaire, la  société d’investissement HLD Europe, a en effet annoncé hier avoir conclu un accord avec Theon International, principal client d’Exosens en matière de vision nocturne, pour la cession de 9,8% du capital du groupe industriel français au prix de 54 € par action. Le montant de la transaction s’élève à 268,7 millions d’euros.

Exosens y voit « la reconnaissance du positionnement stratégique unique de la société ainsi que le fort potentiel de croissance identifié par son premier client en vision nocturne », bien qu’il soit précisé que Theon International ne sera pas représenté au conseil d’administration de la société.

© Exosens

La finalisation de la transaction, qui reste soumise à diverses notifications réglementaires, devrait intervenir au début de l’année 2026. À l’issue de cette transaction, HLD Europe demeurera le principal actionnaire d’Exosens, en détenant encore 22,42 % de son capital, devant les 9,8% de Theon et les 7,24% de Bpifrance. 

Theon International est un fabricant européen de systèmes de vision nocturne, d’imagerie thermique et de dispositifs ISR électro-optiques personnalisables pour les applications militaires et de sécurité. Créé en 1997 en Grèce, il occupe aujourd’hui une place de premier plan dans ces domaines grâce à sa présence internationale via des filiales et des sites de production en Grèce, à Chypre, en Allemagne, dans les pays baltes, aux États-Unis, dans les pays du Golfe, en Suisse, au Danemark, en Belgique, à Singapour et en Corée du Sud. Coté à Euronext Amsterdam depuis février 2024, le groupe compte plus de 200 000 systèmes en service auprès des forces armées et des forces spéciales dans 71 pays à travers le monde, dont 26 pays membres de l’Otan.

De son côté, Exosens propose des détecteurs et des solutions d’imagerie dont des tubes à ondes progressives, des caméras numériques, des détecteurs d’ions, d’électrons, de neutrons et gamma et des tubes intensificateurs de lumière. Exosens est reconnu internationalement comme un innovateur majeur en optoélectronique, avec une production et une R&D réalisées sur 12 sites, en Europe et en Amérique du Nord, et plus de 1800 employés. Basé à Mérignac (Gironde), le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 394 millions d’euros en 2024.

INSCRIPTION NEWSLETTER

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

octobre 2025
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This