38% de la production électronique mondiale a été réalisée en Chine en 2015
Selon la société d’études Reed Electronics Research, la production mondiale en électronique a atteint 1861 milliards de dollars en 2015, un montant à comparer à 1047 milliards, il y a trente ans. Au cours de la période, la fabrication de produits de grands volumes (informatique, télécoms, grand public) a migré des pays occidentaux et du Japon vers des pays à bas coût de main-d’œuvre, au premier rang desquels la Chine.
En 2015, la Chine a compté pour 38% de la production mondiale en appareils électroniques, à comparer à seulement 2,6% en 1995, il y a tout juste vingt ans. L’ensemble des pays à bas coût de production a produit 69% de l’électronique mondiale l’an passé, à comparer à 25% en 1995. Dans le même temps, l’ensemble des pays « matures » a vu sa part de la production mondiale de systèmes électroniques chuter de 75% à 31%.
En dépit de la migration de la production vers les pays low-cost, une part significative de la production d’équipements électroniques est restée en Europe de l’Ouest et aux Etats-Unis, tempère Reed Electronics Research. Principalement pour les petites séries de produits pour les marchés de l’industriel, du médical, de la défense et des télécommunications, où une proximité des centres de R&D est déterminante.
En Asie, même la Chine commence à se faire chahuter par des pays à plus faible coût de main-d’œuvre, tels l’Inde, l’Indonésie et le Vietnam.