Les exportations de puces Nexperia vers l’Europe reprennent progressivement
Nouveau signe de détente entre l’UE et la Chine dans l’affaire Nexperia : les équipementiers automobiles allemands Aumovio et Hella s’approvisionnent à nouveau en puces Nexperia auprès de l’usine chinoise du fabricant. En coulisses, les négociations vont bon train.
Plus les jours passent et plus les probabilités de voir une fin rapide à la crise Nexperia augmentent. Alors que Nexperia indiquait, la semaine dernière, que les difficultés d’approvisionnement de ses puces en provenance de Chine persistaient malgré l’assouplissement des restrictions d’exportations de ses puces de la Chine vers l’Europe, la tendance semble bel et bien à l’amélioration.
Pour preuves, les déclarations rapportées par l’AFP et Reuters, des dirigeants de deux équipementiers automobiles allemands, et non des moindres : Aumovio, l’ex division Automotive de Continental devenue indépendante au printemps dernier, et Hella, filiale allemande de Forvia (anciennement Faurecia).
Lors de la présentation de leurs résultats financiers, les deux équipementiers ont en effet indiqué que les livraisons de puces Nexperia provenant de l’usine chinoise d’encapsulation et de test du fabricant, avaient repris progressivement, Philipp von Hirschheydt, le Pdg d’Aumovio, précisant même s’attendre à un retour à la normale « d’ici quatre à six semaines ». De quoi voir s’éloigner le spectre d’éventuels arrêts de production dans ce secteur.

© Nexperia
Mais les négociations se poursuivent afin de « rétablir le plus rapidement possible les chaînes d’approvisionnement », comme l’a déclaré, en début de semaine, Vincent Karremans, le ministre de l’Economie néerlandais. De son côté, la Chine met la pression sur l’Allemagne pour la persuader de convaincre le gouvernement néerlandais de revenir sur sa prise de contrôle de Nexperia, fin septembre, jugée par la Chine comme une ingérence des Pays-Bas.
Bref, si l’heure est à la détente sur le front de la chaîne d’approvisionnement, en coulisses, les négociations entre la Chine et l’UE sur ce point restent intenses car la situation demeure fragile. « Garantir la stabilité à long terme de la chaîne d’approvisionnement mondiale des semiconducteurs exige que la partie néerlandaise fasse preuve d’une attitude constructive et prenne des mesures concrètes », a notamment prévenu Wang Wentao, le ministre du Commerce chinois, selon des propos rapportés par Reuters.


