Sélectionner une page

Faurecia change de dimension en rachetant Hella pour 6,7 milliards d’euros

Faurecia change de dimension en rachetant Hella pour 6,7 milliards d’euros

Pour créer le 7e fournisseur mondial de l’industrie automobile avec un chiffre d’affaires cumulé pro forma de 23 milliards d’euros, l’équipementier automobile français Faurecia va racheter son confrère allemand Hella dans une transaction qui représente une valeur d’entreprise totale estimée à 6,7 milliards d’euros pour 100% de Hella. Le nouvel ensemble deviendra un acteur majeur dans les domaines de l’électronique et des logiciels, avec, dans ce secteur, un chiffre d’affaires de 3,7 milliards d’euros et environ 3000 ingénieurs software.

La transaction dévoilée le 14 août combine le lancement d’une offre publique d’achat en numéraire sur toutes les actions Hella au prix de 60 € par action et l’acquisition auprès du « Pool familial » de sa participation de 60% dans l’équipementier allemand. En conséquence, le « Pool familial » rejoindra les actionnaires de Faurecia en détenant jusqu’à 9% du capital du nouvel ensemble. L’opération a été approuvée à l’unanimité par le Conseil d’administration de Faurecia et a reçu le soutien du management de Hella.

Le groupe se concentrera sur quatre domaines de croissance : la mobilité électrique (y compris les solutions hydrogène), les systèmes avancés d’assistance au conducteur (ADAS) et la conduite autonome, le cockpit du futur, la valorisation du cycle de vie des produits (« Lifecycle Value Management »). Il se positionnera comme le 7e fournisseur automobile mondial (dans le top 5 en Europe et dans le top 10 sur le continent américain et en Asie) avec un chiffre d’affaires pro forma de 23 milliards d’euros (16,5 milliards pour Faurecia ; 6,5 milliards pour Hella). La stratégie mise en œuvre doit conduite à une forte croissance du chiffre d’affaires pour atteindre plus de 33 milliards d’euros en 2025, soit largement le double de la croissance moyenne du marché.

Le nouvel ensemble deviendra notamment un acteur majeur dans les domaines de l’électronique et des logiciels, avec un chiffre d’affaires de 3,7 milliards d’euros et environ 3000 ingénieurs software. Il atteindra une taille critique pour les quatre autres activités dédiées aux constructeurs automobiles avec, pour chacune, des ventes supérieures à 3 milliards d’euros.

Le groupe combiné développera une offre complète pour les véhicules électriques (Véhicules électriques hybrides, hybrides rechargeables, électrique à batterie et électriques à pile à combustible). Il s’appuiera sur le portefeuille de Hella en gestion de l’énergie, sur les capteurs et actionneurs liés aux véhicules électriques à batteries, ainsi que sur l’offre de Faurecia dans le domaine des solutions de systèmes à hydrogène (FCEV) et les systèmes hybrides de Faurecia. Les systèmes de gestion des batteries, les convertisseurs DCDC, les systèmes de charge embarqués apportés par Hella ainsi que les systèmes de packs de batteries, les systèmes de stockage d’hydrogène et les systèmes de piles à combustibles apportés par Faurecia sont des exemples de l’offre de produits combinés.

Dans le domaine de l’ADAS et de la conduite autonome, la combinaison de Faurecia Clarion Electronics avec Hella Electronics and Software créera un nouvel acteur mondial de référence dans le contexte de la future convergence ADAS à grande et petite vitesse. Les radars, la direction assistée électrique (y compris les systèmes de gestion de défaillance), les rétroviseurs numériques, les vues 360° et les solutions de stationnement automatisé sont quelques exemples de l’offre combinée de produits et de systèmes.

Avec un chiffre d’affaires combiné de 3,7 milliards d’euros dans les secteurs de l’électronique et du software, le nouveau groupe exploitera 24 sites de production et développera l’innovation dans 21 centres de R&D. Son ambition, prenant en compte un carnet de commande déjà significativement rempli, est de porter le chiffre d’affaires à environ 7 milliards d’euros en 2025.

Les positions de leader de Faurecia dans le domaine des sièges et de l’intérieur, combinées à la position de leader de Hella dans le domaine de l’éclairage intérieur, ainsi que les positions respectives des deux sociétés en électronique, renforceront significativement la stratégie du groupe dans le domaine du Cockpit du Futur. Les capacités de Hella en matière de solutions IHM (Interface Homme Machine) dédiées à l’habitacle, son portefeuille de solutions électroniques dédié à la carrosserie (accès, confort, siège), ainsi que ses capteurs et actionneurs contribueront à cet objectif.

Le rapprochement des deux sociétés doit permettre également de construire une véritable offre de valorisation du cycle de vie des produits, incluant l’Aftermarket, les Services & Réparations et les Applications Spéciales. L’offre doit permettre d’exploiter le potentiel commercial des produits écoconçus, des matériaux durables et de l’économie circulaire.

Avec 18 500 ingénieurs et spécialistes, dont 3000 ingénieurs software, le nouveau groupe disposera de fortes capacités de R&D.

Les synergies et l’optimisation des coûts, incluant les achats, les frais généraux et les autres dépenses d’exploitation, devraient générer plus de 200 millions d’euros d’EBITDA sur une base annuelle. L’impact sur le compte de résultat devrait augmenter progressivement de 40% en 2023 à 80% en 2024 et pour atteindre 100% en 2025. Les synergies commerciales devraient générer entre 300 et 400 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2025, en capitalisant sur la forte présence de Faurecia en Chine, au Japon et sur le continent américain pour vendre la marque Hella, et sur les positions de Hella en électronique auprès des constructeurs automobiles allemands pour y accroître la part de marché de Faurecia.

La ville allemande de Lippstadt continuera à jouer un rôle majeur et sera le siège de trois business groups du groupe combiné : Électronique, Éclairage et Lifecycle Value Management. Les dirigeants et les équipes de management de ces trois business groups seront basés à Lippstadt.

Voir la présentation du rachat

INSCRIPTION NEWSLETTER

.

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

septembre 2021
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This