ST lance un microcontrôleur en technologie FD-SOI 18 nm avec mémoire PCM intégrée
Ce microcontrôleur haute performance est conçu pour offrir une fiabilité élevée dans des environnements opérationnels difficiles, avec la capacité de remplacer des processeurs d’application nettement plus encombrants et gourmands en énergie.
STMicroelectronics s’apprête à commercialiser sous la référence STM32V8 ses premiers microcontrôleurs haute performance en technologie FD-SOI (Fully Depleted-Silicon-On-Insulator) 18 nm intégrant une mémoire non volatile à changement de phase (PCM). Fabriqués dans l’usine 300 mm de ST à Crolles, mais également en Corée du Sud dans le cadre d’un partenariat avec Samsung Foundry, ces microcontrôleurs sont censés combiner très hautes performances et compatibilité avec les applications industrielles exigeantes (automatisation industrielle, contrôle moteur, robotique, etc.).
« Le STM32V8 est à ce jour le microcontrôleur le plus rapide de notre famille STM32. Il est conçu pour offrir une fiabilité élevée dans des environnements opérationnels difficiles, avec la capacité de remplacer des processeurs d’application nettement plus encombrants et gourmands en énergie, argumente Rémi El-Ouazzane, président du groupe Microcontrôleurs, Circuits intégrés numériques et Produits RF de STMicroelectronics. Ce modèle incarne l’avenir de ce qu’un microcontrôleur de hautes performances peut apporter aux applications embarquées, incluant les solutions d’IA les plus exigeantes telles que le contrôle industriel, la fusion de capteurs, le traitement d’images, la commande vocale, entre autres. »

© STMicroelectronics
Le STM32V8 est également l’un des rares microcontrôleurs du marché (avec ceux de la série RA8 du Japonais Renesas) à être doté du cœur haute performance Arm Cortex-M85 qui, couplé à la technologie de gravure en 18 nm, lui permet d’opérer à des fréquences d’horloge pouvant atteindre 800 MHz. Quant à la technologie FD-SOI avec mémoire PCM embarquée, elle offre une robustesse et une fiabilité accrues dans des environnements opérationnels difficiles, comme par exemple en cas de fortes radiations rencontrées en orbite terrestre basse (LEO). Le microcontrôleur peut également supporter une température de jonction maximale pouvant atteindre 140 °C.
La société SpaceX a d’ailleurs sélectionné le microcontrôleur STM32V8 de ST pour sa constellation Starlink et l’utilisera dans un système mini-laser qui relie les satellites qui voyagent à des vitesses extrêmement élevées en orbite terrestre basse.
Doté de 4 Mo de mémoire PCM et prenant en charge une tension d’alimentation de 3,3 V, le STM32V8 intègre des accélérateurs matériels (graphiques, de chiffrement et de hachage cryptographique) et est livré avec un large choix d’IP, incluant un Ethernet à 1 Gbit/s, des interfaces numériques (FD-CAN, octo/hexa xSPI, I2C, UART/USART, USB), des périphériques analogiques et des sources d’horloge. Il embarque également des fonctions de sécurité en tirant parti du cadre STM32Trust, ainsi que des algorithmes de chiffrement et les standards de gestion du cycle de vie les plus récents. Ciblant la certification PSA de niveau 3 et SESIP, il est apte à se conformer à la future loi européenne sur la cyber-résilience (CRA – Cyber Resilience Act).
Le microcontrôleur STM32V8 est déjà échantillonné chez certains clients sélectionnés avec une mise à disposition chez les principaux équipementiers à partir du premier trimestre 2026.


