La DGA choisit le drone Sagem au détriment de Thales
La Direction générale de l’armement (DGA) a choisi le drone Patroller de Sagem (groupe Safran) au détriment du Watchkeeper de Thales, dans le cadre de l’appel d’offres de renouvellement des drones tactiques, a révélé hier le quotidien Le Monde. Le contrat est estimé à entre 300 et 350 millions d’euros pour quatorze avions sans pilote. Dans un autre dossier, la DGA lance officiellement le programme de modernisation du Système de défense anti-aérienne SAMP/T et de son missile ASTER auprès du consortium EUROSAM, qui regroupe les sociétés MBDA et Thales.
Selon le quotidien, Sagem aurait emporté la partie notamment parce que 80% de la production de son drone est effectuée en France, contre 10% pour le drone Watchkeeper de Thales développé dans le cadre d’un programme franco-britannique. La livraison des 14 drones tactiques (deux systèmes de cinq appareils plus quatre pour l’entraînement) devrait s’effectuer à partir de 2018.
Maîtrisant l’ensemble des technologies nécessaires à leur développement et à leur production, Safran fournit depuis plus de 15 ans des drones tactiques développés en France. Ces drones permettent de remplir diverses missions : surveillance, renseignement, alerte, guidage des plates-formes de tir et de l’artillerie, protection, conduite de la manœuvre, détection des menaces.
Drone tactique multi-capteurs, le Patroller a été conçu pour les forces terrestres, le soutien aux opérations, ou encore la surveillance maritime. Modulaire, il emporte une large gamme de capteurs. Doté d’un système de décollage automatique, il peut être déployé depuis un aéroport sans modification de ses installations, et voler 24 heures avec plus de 250 kg de charge utile. Il embarque une chaine image à très haute résolution de nouvelle génération. Sa station sol est interopérable avec les systèmes de commandement et les réseaux de l’OTAN.
Lancement du programme de modernisation du Système de défense anti-aérienne SAMP/T et de son missile ASTER
Dans un autre dossier, le ministère de la Défense a lancé -cette fois-ci officiellement- le programme « B1NT » de modernisation du Système de défense anti-aérienne SAMP/T et de son missile ASTER. Le contrat a été notifié par la Direction générale de l’armement (DGA) le 23 décembre 2015 auprès du consortium EUROSAM, qui regroupe les sociétés MBDA et Thales.
Ce contrat prévoit le développement d’une nouvelle version de missile ASTER 30 Block 1, dénommée B1NT (Block 1 Nouvelle Technologie) dont les premiers exemplaires sont prévus d’être livrés à l’armée de l’air en 2023. Il comprend également la modernisation du système SAMP/T actuel pour le doter de capacités améliorées, en particulier contre les missiles balistiques. Ces évolutions vont permettre d’améliorer la contribution du SAMP/T au programme OTAN de défense antimissile balistique.
Dans les prochains mois, la France devrait être rejointe par l’Italie dotée notamment du système SAMP/T dans ses unités de défense sol-air.
Le Royaume-Uni, l’Italie et la France partagent de longue date une coopération sur les systèmes terrestres et navals de défense aérienne basés sur le missile ASTER. Cette coopération a été réaffirmée par la signature par ces trois nations d’un mémorandum d’entente le 11 décembre 2015.
(*) Le programme ASTER est conduit pour la France par la DGA qui s’appuie sur l’OCCAR (Organisation conjointe de coopération en matière d’armement).