Sélectionner une page

ACC abandonne ses projets de gigafactories en Allemagne et en Italie

ACC abandonne ses projets de gigafactories en Allemagne et en Italie

Mis en pause depuis plusieurs mois pour s’adapter à un marché du véhicule électrique moins dynamique que prévu, les projets allemand et italien de la coentreprise détenue par Stellantis, TotalEnergies et Mercedes sont finalement abandonnés.

En 2024, ACC (Automotive Cells Company), coentreprise détenue par Stellantis, TotalEnergies et Mercedes, mettait en pause ses investissements dans les deux gigafactories de cellules de batteries pour véhicules électriques qu’elle comptait mettre en place à Kaiserslautern (Allemagne) en 2025 et à Termoli (Italie) en 2026, et qui devaient s’ajouter à sa première gigafactory inaugurée en mai 2023, à Douvrin, dans le Pas-de-Calais.

Ce week-end, la coentreprise a fait savoir que « les conditions préalables ne sont pas réunies pour une relance des projets d’ACC en Allemagne et en Italie », ACC évoquant des discussions ouvertes avec les représentants du personnel dans ces deux pays au sujet de « modalités d’arrêt éventuel des projets de gigafactories de Kaiserslautern et de Termoli ».

© ACC

Cette annonce n’est pas, à proprement parler, une surprise dans le mesure où ACC avait préparé les esprits, mais elle pose deux questions de fond. Quel avenir pour l’usine ACC de Douvrin qui fabrique des batteries NMC (nickel-manganèse-cobalt), une technologie de plus en plus concurrencée par les batteries LFP (lithium-fer-phosphate) – moins onéreuses mais aussi moins performantes – déployées par les constructeurs chinois ? Et l’Europe a-t-elle véritablement les moyens de construire une industrie des batteries pour véhicules électriques – ce que certains nommaient déjà un Airbus de la batterie – capable de concurrencer les géants chinois du secteur (l’échec de Northvolt est toujours dans tous les esprits) ?

Toujours est-il que la montée en puissance plus modérée que prévu du marché du véhicule électrique en Europe continue d’impacter les constructeurs automobiles, à l’image d’un Stellantis qui vient d’annoncer une charge exceptionnelle de plus de 22 milliards d’euros au second semestre 2025, liée à la surestimation du taux d’adoption du véhicule électrique dans les ventes de voitures neuves.

INSCRIPTION NEWSLETTER

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2026
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
232425262728  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This