Sécurité de l’Internet industriel : Sentryo lève 2 M€
Sentryo, start-up lyonnaise pionnière de la cybersécurité de l’Internet industriel, vient de finaliser une première levée de fonds de 2 M€, 18 mois après sa création. Sentryo protège l’Internet Industriel contre les risques de cyber attaques. Cette levée de fonds, réalisée auprès d’ACE Management et de Rhône-Alpes Création va permettre le développement commercial de Sentryo en Europe avec en priorité la France et l’Allemagne.
Sentryo a mis au point ICS CyberVision, une solution qui assure la protection et la surveillance des réseaux machine-to-machine sans risque de perturbation du réseau surveillé. Sentryo ICS CyberVision est une solution capable de satisfaire à la fois les objectifs de protection et les contraintes du monde industriel. Cette solution tire parti de techniques avancées en matière d’analyse et de représentation visuelle des données. Sa mise au point a fait l’objet d’une collaboration étroite avec quelques industriels, notamment la direction énergie nucléaire du CEA. « Notre solution permet aux industriels, au travers d’une approche de prévention et de détection, de visualiser et de maîtriser leurs réseaux, de plus en plus hétérogènes et complexes, et de détecter tous les comportements à risque avant que ceux-ci ne puissent impacter leur système », assure l’entreprise.
Les grands opérateurs d’infrastructures critiques du domaine de l’énergie, du transport ou de l’environnement sont les premiers concernés car les enjeux de sécurité y sont considérables. C’est aussi le cas des secteurs de l’aéronautique ou de la défense et, demain, de tous les industriels qui, au travers de la mise en place des concepts « smart industries », déploient de plus en plus « d’objets intelligents ».
En effet, ces réseaux, qui ont pendant longtemps été fermés et constitués de solutions propriétaires qui les tenaient à l’écart des cyber menaces dont les réseaux informatiques étaient la cible, sont aujourd’hui interconnectés avec le reste de l’entreprise, avec les sous-traitants et avec les partenaires industriels. Ils utilisent massivement des technologies du monde de l’informatique comme IP ou MS Windows avec tous les avantages mais aussi tous les risques qu’elles comportent.
«L’Internet industriel est la nouvelle cible des attaques informatiques et les solutions issues du monde informatique ne sont pas adaptées. ICS CyberVision aide nos clients à garder la maîtrise de leur réseau en anticipant ces menaces et en leur permettant de réagir très rapidement » explique Laurent Hausermann cofondateur et directeur général de Sentryo.
Cette multiplication des incidents et l’implication des pouvoirs publics ont accéléré la prise de conscience de la menace par les directions générales pour qui la cybersécurité est devenue une priorité. En France, le problème a été jugé suffisamment important par les pouvoirs publics pour que la Loi de Programmation Militaire votée fin 2013 impose aux opérateurs d’infrastructure vitale publics ou privés de mettre en place des moyens de protection de leurs réseaux critiques.