Sélectionner une page

7 jours/7 | sauvetage de Sharp, voracité de la Chine : le temps des atermoiements

7 jours/7 | sauvetage de Sharp, voracité de la Chine : le temps des atermoiements

Edito08L’actualité aura été marquée cette semaine par les grandes manœuvres qui agitent l’industrie électronique mondiale : après avoir calé devant les autorités américaines pour racheter Lumileds, la Chine renonce cette fois-ci à prendre une participation dans Western Digital, tant et si bien que l’on peut se demander si les ambitions d’acquisitions des investisseurs chinois se matérialiseront un jour. Le sauvetage de Sharp connaît lui-aussi des ratés : le jour où Sharp choisit officiellement de passer sous contrôle du Taïwanais Foxconn, le numéro un mondial de la sous-traitance renâcle, exigeant des éclaircissements comptables.

Dans l’Hexagone, on retiendra que le marché français des semiconducteurs a progressé de 12,1% en 2015. On saluera les bons résultats enregistrés par Safran, Thales et Airbus. Si Inside Secure, qui va réduire ses effectifs de 15%, négocie la cession de son activité dans les semiconducteurs, STMicroelectronics compte, quant à lui, investir 150 M$ à Crolles cette année sur un budget mondial de 600 M$. Le Grenoblois Tronics remporte un contrat de 700 000 euros pour des capteurs de gaz, tandis qu’Ingram Micro, la maison-mère d’Anovo passe sous pavillon chinois. Dans l’IoT, Qowisio accélère le déploiement de son réseau dédié, alors que ffly4u s’accorde avec ThingWorx de PTC pour exploiter le suivi des données logistiques. Enfin, le distributeur Avnet Memec – Silica réunit 35 partenaires pour la 2e édition de son concours pour les start-up de l’IoT.

Dans les mobiles, Bruxelles élabore un plan d’action en vue de déployer la 5G. Pour sa part, la 4G atteint déjà un milliard de connexions mobiles dans le monde, tandis que le marché des processeurs pour smartphones a reculé en valeur en 2015.

En distribution, les ventes de Mouser Electronics en 2015 ont bondi de 27% en Europe et de 30% en France. De son côté, Rutronik devient distributeur européen d’Intel pour l’embarqué.

Le centre de R&D belge en nanoélectronique Imec va fusionner avec son compatriote iMinds, rassemblant ainsi 3500 chercheurs au profit des recherches dans l’économie numérique.

Jeudi 25 février :

 

Mercredi 24 février :

 

Mardi 23 février :

 

Lundi 22 février :

 

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This