Sélectionner une page

Rohde & Schwarz France fête ses 50 ans

Rohde & Schwarz France fête ses 50 ans

Rohde & Schwarz France fête ses 50 ans quelques semaines avant l’extinction du numérique terrestre SD au profit de la TNT HD. Tout un symbole pour la filiale française du groupe allemand dont les émetteurs TNT couvrent aujourd’hui 99,5% de la population française, alors que l’activité était inexistante au lancement du numérique terrestre dans l’Hexogone. L’histoire de Rohde & Schwarz France est jalonnée de ces remises en question pour défricher de nouveaux marchés en profitant de l’expertise technologique du groupe autour du test et mesure.

Aujourd’hui, les équipements de test et mesure représentent 50% du chiffre d’affaires de la filiale française (environ 50 millions d’euros), la TNT (7 à 9 M€), les communications sécurisées et la sécurité et la surveillance (scanner des passagers dans les aéroports) représentant chacun 1/6 de l’activité. Une répartition qui épouse peu ou prou celle du groupe allemand qui a réalisé pour son dernier exercice annuel un chiffre d’affaires de 1,83 milliard d’euros dans 70 pays avec un effectif d’environ 9900 personnes (*).

La TNT représente en France environ 5000 sites d’émission à équiper que se partagent TDF, TowerCast et ITAS TIM et dont les concessions sont renouvelées par appel d’offres environ tous les cinq ans. Le doublement des émetteurs pour le passage à la HD, les stations de secours et la sécurisation des sites font que le marché de la TNT n’est pas prêt de s’éteindre pour Rohde &Schwarz, sans compter les retombées liées au déploiement de la radio numérique (RNT) et du DVB-T2 à l’horizon 2020. Rien à voir avec la fermeture en France des usines de téléphones mobiles au tournant des années 2000  qui avait conduit à diviser par trois le chiffre d’affaires de la filiale française en 2001. Aujourd’hui, le test en production de téléphones mobiles est toujours une activité florissante pour Rohde & Schwarz,… mais en Chine.

Prunet-100316Ces cinquante ans ont ainsi été marqués par trois époques distinctes pour Rohde & Schwarz France : les 25 premières années avaient été placées sous le règne du test et mesure, vint ensuite la période du test des mobiles qui s’est achevée à la fin des années 90. Depuis l’arrivée de Jean-Christophe Prunet à la présidence de Rohde & Schwarz France, le broadcast au travers de l’avènement de la TNT et la défense ont pris le relais. La filiale française emploie actuellement environ 90 salariés. 15% à 20% de l’effectif concerne d’ailleurs des ingénieurs de développement pour réaliser des études, notamment pour la défense et la sécurité (lutte contre les drones, rénovation de la totalité des systèmes de communication V/UHF des bâtiments de la Marine française dans le cadre du contrat Rifan-2, sous maîtrise d’œuvre d’Airbus, etc.). La filiale française de Rohde & Schwarz, qui jouît d’une large autonomie, est d’ailleurs perçue par les pouvoirs publics et les autorités de défense comme un acteur à part entière de l’industrie française, s’intégrant dans son écosystème.

Rohde & Schwarz France est la 5e ou 6e filiale géographique du groupe en terme de chiffre d’affaires derrière les Etats-Unis, l’Allemagne, la Chine et la Russie.

(*) Fondée en 1933, la société Rohde & Schwarz, dont le siège est à Munich, met son expertise en communications radio au service de cinq secteurs d’activités : test et mesure, radiodiffusion et medias, communications sécurisées, radiosurveillance et radiolocalisation et dernièrement la cybersécurité. Ce dernier axe d’activité, qui répond à un besoin du gouvernement allemand, repose sur le fait que l’entreprise est active dans le domaine de la sécurité informatique depuis plus de 20 ans. De plus, en 2014 et 2015, le groupe a approfondi ses connaissances en rachetant Adyton, gateprotect et Sirrix. L’entreprise, présente dans plus de 70 pays, emploie 9900 personnes dans le monde et réalise environ 90% de son chiffre d’affaires hors d’Allemagne. Lors de son dernier exercice clos fin juin, Rohde & Schwarz a réalisé un chiffre d’affaires de 1,83 milliard d’euros (dont un peu plus de la moitié en test et mesure). Petit-fils de l’un des co-fondateurs de Rohde & Schwarz, Christian Leicher prendra les rênes de cette entreprise familiale en juin prochain.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This