Start-up de l’IoT : EMY remporte le concours organisé par Avnet Memec – Silica
La deuxième édition de Connecting the World, programme d’accompagnement pour les jeunes start-up françaises du domaine des objets connectés, organisé par Avnet Memec – Silica, a réuni plus de 225 professionnels et partenaires institutionnels la semaine dernière à Paris. Les projets lauréats sélectionnés par un jury indépendant, qui se partageront une dotation de 100 000 euros de services et produits, profiteront également d’un accompagnement à long-terme par les équipes de distribution d’Avnet Memec – Silica.
« Nous avons reçu 80 dossiers pour l’édition 2016 de Connecting the World, et comme l’année dernière, nous avons été agréablement surpris de la qualité des projets », souligne Gilles Beltran, président Europe du Sud d’Avnet Memec-Silica. « Les initiatives dans le secteur industriel sont un point clé pour le développement de synergies entre les jeunes entrepreneurs et les acteurs prépondérants du domaine déjà établi. Avnet Memec-Silica veut rendre accessible à toutes ces jeunes pousses son réseau et ses connaissances du milieu, très difficilement accessibles pour ceux qui souhaitent s’y développer », ajoute-t-il.
Comme l’édition précédente, Connecting the World 2016 se déclinait autour d’un forum et de master class animées par des experts. Après avoir pré sélectionné 20 dossiers, le jury, composé de 5 membres du monde de l’IoT et de l’innovation a reçu leurs représentants afin de déterminer les cinq finalistes : Ezygain : un dispositif connecté pour faciliter la rééducation à la marche ; Moona : le premier oreiller connecté qui facilite le sommeil par la régulation de la température ; Ilyu/ShapeHeart : le bracelet de running connecté ; InVino : le premier dispositif de dégustation du vin à température idéale ; EMY : la sonde connectée de rééducation du périnée
C’est le projet EMY qui a récolté unanimement les faveurs du jury de Connecting the World 2016. Dimitri Singer, PDG et fondateur de 3D Sound Labs et membre du jury, explique : « Nous avons été séduits par le dynamisme et le professionnalisme de l’équipe qui a su nous convaincre de l’importance sociétale de leur projet ainsi que de sa viabilité économique ».
« C’est une opportunité exceptionnelle pour accélérer le développement de notre produit et une reconnaissance majeure du potentiel de notre sonde de rééducation. Cette journée extrêmement riche grâce à la présence des partenaires d’Avnet Memec – Silica est un réel booster pour les start-up présentes », a souligné Emeline Hahn, Project Manager chez EMY.
Les 80 000€ remportés seront une première brique dans leur quête de reconnaissance de leur sonde comme dispositif médical à part entière, permettant une rééducation périnéale en toute intimité chez soi. « Ce prix représente une étape importante qui s’intègre dans notre stratégie de recherche de financements et de partenariats. Nous allons pouvoir finir de travailler sur le design et la conception de la sonde pour pouvoir mettre le produit dans les mains des praticiens de santé et des patientes qui sont dans l’attente de solutions simples et innovantes pour répondre à la problématique de l’incontinence dû à un manque de tonicité du périnée, sujet encore trop tabou à l’heure actuelle alors que 3 millions de femmes sont touchées rien qu’en France », a poursuivi Emeline Hahn.
Les quatre autres lauréats vont ainsi se partager 20 000€ de services et technologies, et disposeront également de l’accompagnement à long terme des équipes d’Avnet Memec-Silica (plus de 200 ingénieurs et de spécialistes techniques et de leurs partenaires afin de mener à bien leurs projets. Avec une équipe de plus de 200 ingénieurs et de spécialistes techniques, Avnet Memec – Silica soutient les projets industriels depuis la naissance de l’idée, jusqu’à la conception et la production.
Connecting the World est un programme d’accompagnement pour les start-up françaises du secteur des objets connectés et de l’électronique, qui les soutient dans leur réussite sur le marché de l’IoT. Lancé en 2015 par la filiale française d’Avnet, ce programme apporte un soutien aux jeunes entrepreneurs pour surmonter les problèmes d’accès aux marchés. Fort d’une dotation de 100 000 euros de services et produits, le programme propose également un forum et des master classes. Un accompagnement à long terme est proposé aux jeunes pousses.
Dotation : 100 000 euros de services et produits offert par Avnet et par l’ensemble des partenaires ; 80 000 euros et un accompagnement à long-terme pour le premier prix, 5 000 euros et un accompagnement à long terme pour les autres 4 finalistes. Partenaires : BPI France, Business France, Orange, Cap’tronic, ESCAL Consulting