Pas de croissance pour le marché des semiconducteurs pour l’automobile
Le marché mondial des semiconducteurs pour l’automobile a calé en 2015, enregistrant une modeste croissance de 0,2% pour atteindre 29 milliards de dollars, selon IHS. On retiendra surtout la prise de pouvoir de NXP, qui, grâce au rachat de Freescale, a détrôné Infineon comme premier fournisseur mondial de circuits pour l’automobile et relégué Renesas au troisième rang mondial.
Grâce au rachat de Freescale, NXP s’est ainsi emparé de 14,3% du marché mondial des semiconducteurs, devant Infineon, qui grâce au rachat d’International Rectifier a consolidé sa deuxième place avec une part de marché de 9,8%, devançant une nouvelle fois le Japonais Renesas (9,1% du marché). Suivent STMicroelectronics (7,2%), Texas Instruments (6,4%) et Robert Bosch (5,1%).
Renesas, dont les microcontrôleurs constituent le produit phare, a été pénalisé pour la troisième année de suite par les fluctuations monétaires. Le groupe nippon, qui réalise la majorité de ses ventes en yens avec des constructeurs japonais, a subi une chute de ses ventes de 11,9% en dollars, mais qui correspond en fait à une progression de 1% en yens.
L’étude d’IHS souligne également l’entrée dans le Top10 de l’Allemand Osram, spécialiste de l’éclairage à DEL. Notons également le bond en avant de Qualcomm qui gagne 22 rangs pour atteindre le 20e rang mondial, grâce au rachat du Britannique CSR ou encore la percée tonitruante de Nvidia, qui passe du 83e au 37e rang grâce à son partenariat avec Audi.