Création d’un centre universitaire de R&D sur les nano-satellites à Toulouse
Au sein de l’Université fédérale de Toulouse, l’ISAE-SUPAERO, le CNRS, l’ENAC, l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, l’ONERA, l’INSA Toulouse et l’INP Toulouse créent avec le soutien du CNES le « Centre spatial universitaire de Toulouse ». Ce Groupement d’intérêt scientifique (GIS) aura pour mission de promouvoir et fédérer les actions de recherche et de formation pluridisciplinaires dans le domaine des nano systèmes spatiaux.
La création du GIS Centre spatial universitaire de Toulouse permettra de développer et de réaliser de nouveaux projets de nano-satellites et de soutenir des programmes de R&D dans le domaine des nano-systèmes spatiaux afin de réaliser des missions scientifiques ou technologiques. Il constitue une nouvelle étape structurante pour la communauté universitaire et scientifique toulousaine.
Le travail sur les nano satellites présente de nombreux avantages tant d’un point de vue académique que scientifique. Il est à lui tout seul un concentré de technologies rassemblant dans un volume très réduit toutes les fonctions d’un satellite ainsi que sa charge utile. « Il représente donc une voie de recherche et d’enseignement très intéressante car il préfigure des architectures avioniques hautement intégrées et constitue une plateforme idéale pour des projets étudiants », soulignent les parties prenantes du GIS Centre spatial universitaire de Toulouse.
Ce projet a été monté par la professeure Bénédicte Escudier (ISAE-SUPAERO) qui devrait en assumer la direction pendant la première année.
La signature de ce groupement d’intérêt scientifique s’est déroulée sur le Toulouse Space Show au centre de Congrès Pierre Baudis à Toulouse en présence de Carole Delga, présidente de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, de Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole et de Jean-Yves Le Gall, président du CNES.