Sélectionner une page

ACC et Verkor ont été entendus et décrochent une subvention de l’UE

ACC et Verkor ont été entendus et décrochent une subvention de l’UE

La Commission européenne a sélectionné six projets pionniers de fabrication de cellules de batterie pour véhicules électriques, qui bénéficieront d’un total de 852 millions d’euros de subventions. Parmi les projets sélectionnés figurent en bonne place les gigafactories d’ACC et de Verkor.

En mars dernier, ACC (Automotive Cells Company), co-entreprise entre Stellantis, TotalEnergies, Saft et Mercedes, avait alerté la Commission européenne sur la nécessité d’aider le secteur des batteries automobiles dans les plus brefs délais afin de faire face aux difficultés rencontrées par la filière.

« Pour survivre et réussir la montée en puissance de notre gigafactory, un processus qui s’avère plus long et plus coûteux que prévu, un soutien immédiat est indispensable. C’est pourquoi nous demandons l’activation du Fonds d’innovation sans attendre », avait alors indiqué le groupe, dont la gigafactory implantée à Billy-Berclau/Douvrin, dans le Pas-de-Calais, a livré ses premières batteries à Stellantis en décembre dernier.

La Commission européenne a bien saisi le message puisqu’elle a annoncé, le 4 juillet dernier, que six projets pionniers de fabrication de cellules de batterie pour véhicules électriques bénéficieront d’un total de 852 millions d’euros de subventions du Fonds pour l’innovation, financées par les recettes du système d’échange de quotas d’émission de l’UE (EU ETS). Ces subventions font suite à un premier appel à propositions « Batteries » lancé en décembre 2024 dans le cadre du Fonds, visant à accélérer la croissance et les investissements dans le secteur européen de la fabrication de batteries.

La gigafactory d’ACC implantée à Billy-Berclau / Douvrin, dans les Hauts-de-France – © ACC

Parmi ces six projets, deux sont implantés en France puisqu’ils concernent les gigafactories d’ACC et de Verkor. Les six projets sélectionnés sont les suivants :

ACCEPT : Automotive Cells Company European Production Take-off, ACC, France
AGATHE : Advanced Gigafactory Aiming at Tempering greenhouse gases Emissions, Verkor, France
CF3_at_Scale : Scaling of innovative manufacturing processes for high-performance cells, Cellforce Group, Allemagne
NOVO One : NovoOne Gigafactory, Novo Energy, Suède
WGF2G : Willstatt GigaFactory 2 GWh, Leclanche, Allemagne
46inEU : Powering the Future – 46 Cylinders, Infinite Possibilities in Europe, LG Energy Solution, Pologne

Grâce à ces projets, et conformément au plan d’action industriel pour le secteur automobile européen et au pacte industriel propre, l’UE entend réaliser des progrès concrets vers ses objectifs de décarbonation, tout en stimulant la compétitivité industrielle et en créant des emplois de haute qualité dans toute l’Europe. La répartition des subventions entre les six projets n’a toutefois pas été précisée, mais les projets d’ACC et de Verkor devraient figurer en bonne place.

Tous les projets sélectionnés devraient commencer à fonctionner avant 2030 et bénéficieront d’un soutien couvrant leurs dépenses d’investissement et d’exploitation, qui sera versé une fois les étapes franchies. Une partie du versement pourra être effectuée avant la mise en service afin de soutenir la phase d’investissement du projet. Selon les estimations de l’UE, au cours des dix premières années d’exploitation, ils devraient réduire les émissions de gaz à effet de serre d’environ 91 millions de tonnes d’équivalent CO2. Une fois terminés, ces projets disposeront d’une capacité de production combinée d’environ 56 GWh de cellules de batteries pour véhicules électriques par an.

Les candidats retenus devraient signer leurs accords de subvention respectifs avec l’Agence exécutive européenne pour le climat, les infrastructures et l’environnement (CINEA) au troisième trimestre 2025. L’UE précise qu’au-delà de ces six projets, d’autres projets prometteurs mais insuffisamment matures peuvent bénéficier d’une aide au développement de projets de la Banque européenne d’investissement.

L’appel à projets « Innovation Fund 24 Battery » a attiré 14 propositions de 8 pays, dont 13 répondaient aux critères d’éligibilité. Les six projets primés ont été sélectionnés après une évaluation par des experts indépendants selon plusieurs critères, notamment le degré d’innovation des projets, leur potentiel de réduction des émissions de gaz à effet de serre (y compris l’empreinte carbone du processus de fabrication lui-même), leur maturité opérationnelle, financière et technique, leur reproductibilité, et leur contribution à la sécurité d’approvisionnement et à la maîtrise des coûts de l’UE.

Grâce aux recettes de l’EU ETS, le Fonds pour l’innovation vise à stimuler les investissements dans les technologies de pointe, bas carbone et à zéro émission nette, afin de soutenir la transition de l’Europe vers la neutralité climatique. Depuis 2021, le Fonds pour l’innovation a engagé un budget total d’environ 12 milliards d’euros, soutenant plus de 200 projets innovants dans l’Espace économique européen (EEE).

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juillet 2025
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This