Sélectionner une page

ACC, JV entre Stellantis, Mercedes-Benz et Saft, sécurise un financement bancaire de 4,4 Md€

ACC, JV entre Stellantis, Mercedes-Benz et Saft, sécurise un financement bancaire de 4,4 Md€

Cette joint-venture spécialisée dans les cellules et modules de batteries pour véhicules électriques, vient de réaliser l’une des plus importantes levées de dette jamais réalisées en Europe dans ce domaine, afin de sécuriser la construction de trois gigafactories de plus, dont une unité de production qui viendra compléter celle déjà implantée en région Hauts-de-France.

Avec le soutien de ses trois actionnaires (Stellantis, Mercedes-Benz et Saft, filiale de TotalEnergies), ACC (Automotive Cells Company) a pour ambition de devenir un champion européen de la production de cellules et de modules de batteries lithium-ion pour véhicules électriques. Une étape cruciale vient d’être franchie pour la réalisation de cet objectif. L’entreprise vient en effet de sécuriser un financement bancaire à hauteur de 4,4 milliards d’euros dans le cadre de l’une des plus importantes levées de dette jamais réalisées en Europe dans ce secteur.

La levée de dette est entièrement garantie par un consortium de banques commerciales, à savoir BNP Paribas, Deutsche Bank, ING, et Intesa Sanpaolo, et soutenue par Bpifrance, Euler Hermes et la SACE.

© ACC

Ce financement servira au développement de la R&D d’ACC mais aussi et surtout à sécuriser la construction de ses projets de gigafactories en France (extension de la capacité de production de l’usine de Billy-Berclau / Douvrin, déjà opérationnelle), en Allemagne (Kaiserslautern) et en Italie (Termoli). Rappelons qu’en décembre 2023, ACC a engagé la production de cellules et de modules de batteries destinés à Stellantis dans sa gigafactory de Billy-Berclau / Douvrin (Hauts-de-France), la première du groupe, conformément au calendrier prévu. Pour répondre à la demande du marché, cette première gigafactory ouvre la voie aux prochains développements industriels d’ACC, marqués par le début de la construction d’une deuxième unité de production sur le site français, le lancement de la construction d’une première unité en Allemagne et de deux unités en Italie.

« La transition vers l’électrification des véhicules est en cours et pour relever cet immense défi, nos clients doivent pouvoir compter sur des acteurs européens robustes et fiables tels qu’ACC, capables de fournir d’importants volumes de batteries, compétitives et à faible empreinte carbone. Le soutien de cette communauté financière de classe mondiale constitue une preuve évidente de la confiance accordée au projet ACC. Au-delà de cette opération, nous déterminerons nos besoins au fur et à mesure que nous conclurons de nouveaux contrats. Nous sommes résolument tournés vers l’avenir en vue d’atteindre notre objectif d’augmenter nos capacités de production », a déclaré Yann Vincent, directeur général d’ACC.

Parallèlement à cette annonce, Stellantis, Mercedes-Benz et Saft, les trois actionnaires d’ACC, ont confirmé leur engagement en travaillant ensemble et en participant à une augmentation de capital, qui aura lieu d’ici à la fin mars 2024 pour assurer le succès de l’entreprise. Une fois la prochaine injection de capital effectuée, Stellantis détiendra 45 % des actions d’ACC, Mercedes-Benz 30 % et Saft 25 %. La répartition actuelle est de 33,3% pour chacun des trois actionnaires.

Fondé en 2020, ACC a inauguré sa première gigafactory à Billy-Berclau / Douvrin (France) seulement deux ans et demi après sa créatio. ACC est une coentreprise entre Stellantis, Mercedes-Benz et TotalEnergies, à travers sa filiale Saft, à l’origine de la technologie utilisée par ACC. Cette initiative est soutenue par la France, l’Allemagne, l’Italie et l’Union européenne. Avec un centre de R&D opérationnel depuis 2020 à Bruges, près de Bordeaux, et un centre d’excellence industrielle de pointe à Nersac, dans la région Nouvelle-Aquitaine, ACC regroupe désormais plus de 1500 personnes salariés de plus de 40 nationalités différentes sur ses sites en France, en Allemagne et en Italie.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This