Accenture va renforcer son pôle industrie du futur avec l’Allemand umlaut
Accenture a annoncé son intention d’acquérir umlaut, société de conseil et de services en ingénierie dont le siège social est situé à Aix-la-Chapelle, en Allemagne. Cette acquisition permettrait au groupe américain de renforcer ses capacités pour aider les entreprises à tirer parti des technologies numériques telles que le cloud, l’intelligence artificielle et la 5G. Les détails financiers de l’opération ne sont pas divulgués.
Avec l’acquisition d’umlaut, plus de 4200 ingénieurs et consultants dans 17 pays rejoindraient l’activité Industrie du futur d’Accenture élargissant ainsi ses capacités dans de nombreux secteurs, parmi lesquels l’automobile, l’aéronautique et la défense, les télécommunications, l’énergie et les utilities. Ainsi renforcée, l’activité Industrie du futur d’Accenture offrirait à ses clients une large gamme de services leur permettant de réussir leur transformation digitale en matière d’ingénierie et d’activités industrielles, d’améliorer leur productivité et d’accélérer leur transformation numérique vers les produits et services connectés.
Les capacités d’umlaut couvrent les services d’ingénierie traditionnels et numériques, les tests et la validation de produits connectés intelligents, le conseil en technologie, en processus et en organisation, ainsi que le développement de produits matériels et de logiciels.
La pandémie de Covid-19 a montré que les opérations et les chaînes d’approvisionnement de la plupart des entreprises étaient loin d’être suffisamment résilientes ou flexibles face aux crises. Les technologies numériques peuvent contribuer à atténuer les perturbations, par exemple en permettant un passage rapide à l’exploitation d’usines à distance ou en fournissant des informations en quasi-temps réel sur l’évolution des demandes du marché. En outre, on attend de plus en plus des entreprises qu’elles opèrent de manière plus responsable et contribuent à une économie circulaire en développant des produits plus durables.
« Nous avions prédit que les technologies numériques seraient bientôt appliquées à grande échelle au cœur de l’activité des entreprises – c’est-à-dire dans la conception, l’ingénierie et la production de leurs produits. Depuis près de dix ans, Accenture a mis en place les ressources nécessaires et des partenariats d’écosystème pour allier la puissance du numérique avec les services d’ingénierie traditionnels. La pandémie de Covid-19 a accéléré, pour les entreprises, la nécessité de transformer leurs opérations stratégiques. Les services d’ingénierie de pointe hautement spécialisés d’umlaut renforceraient ainsi notre capacité à répondre à cette accélération de la demande et à continuer à innover pour nos clients » a déclaré Julie Sweet, CEO monde d’Accenture.
Une enquête menée par Accenture research auprès de plus de 1 500 cadres de l’industrie, révèle que seulement 38% des entreprises ont entamé le déploiement de la numérisation de leur processus d’ingénierie et de fabrication. Grâce à cette acquisition Accenture serait en mesure de renforcer son activité Industrie du futur au moment où la présence des logiciels est déterminante, au niveau du succès commercial des plateformes, mais aussi des produits et des services qui doivent désormais posséder une intelligence intégrée.
Umlaut serait la plus récente d’une série de 22 acquisitions réalisées par Accenture depuis 2017 pour renforcer son positionnement dans l’Industrie du futur. Parmi les récentes acquisitions figurent le fournisseur de technologies d’exploitation Electro 80 (Australie), le fournisseur de services de robotique et d’automatisation industrielles Pollux (Brésil), le cabinet de conseil en exploitation Myrtle (États-Unis) et le cabinet de conseil en technologie SALT Solutions (Allemagne).
Avec 537 000 employés, Accenture est un des leaders mondiaux des services aux entreprises et administrations, avec une expertise de pointe dans les domaines du numérique, du cloud et de la sécurité.