Sélectionner une page

Couverture de la France en Très Haut Débit : les livraisons de câbles à fibre optique repartent à la hausse

Couverture de la France en Très Haut Débit : les livraisons de câbles à fibre optique repartent à la hausse

En dépit de la pandémie de la Covid-19 et de la très forte chute de son activité en 2020, l’industrie du câble a pu maintenir ses capacités, ce qui lui a permis d’augmenter de façon très forte au 1er trimestre de 2021 son rythme de production de câbles à fibre optique pour répondre aux besoins en croissance sensible des opérateurs de réseaux de télécommunications.

En frôlant les 400 points, l’indicateur du Sycabel se hisse au 1er trimestre de plus de 80 points par rapport aux niveaux les plus bas enregistrés sur 4 trimestres depuis fin 2019.

Selon l’organisation professionnelle, cet accroissement montre que la profession est restée mobilisée, se tenant prête pour le retour à un niveau d’activité normal. Elle réaffirme sa volonté de participer pleinement à la bonne exécution du plan France Très Haut Débit.

Cependant, la vigilance reste de mise dans les rangs du Sycabel. En effet, cette hausse correspond tout d’abord, et pour partie, à l’épuisement des stocks accumulés chez certains opérateurs depuis 2018. D’autre part, elle couvre une période où les importations ont été ralenties par des problématiques logistiques.

A l’heure où l’on parle de relocalisation des filières stratégiques dont fait partie la filière des infrastructures numériques, les industriels du Sycabel réitèrent l’impérieuse nécessité d’utiliser au mieux les capacités implantées sur le territoire national et européen. Ces dernières ayant fait l’objet d’investissements très significatifs, il a été démontré qu’elles suffisaient à supporter intégralement les besoins de couverture de l’hexagone en Très Haut Débit, martèle le syndicat professionnel de l’industrie des fils et câbles électriques et de communication.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This