Sélectionner une page

Graphcore et SiPearl nouent un partenariat pour allier intelligence artificielle et calcul haute performance

Graphcore et SiPearl nouent un partenariat pour allier intelligence artificielle et calcul haute performance

Graphcore, société britannique qui a levé plus de 710 M$ pour développer l’Intelligence Processing Unit (IPU), un microprocesseur dédié à l’intelligence artificielle, et SiPearl, société franco-allemande qui conçoit un microprocesseur à forte puissance de calcul et basse consommation destiné aux supercalculateurs, ont conclu un partenariat stratégique.

Aux termes de cet accord, les deux sociétés européennes vont développer des solutions matérielles et logicielles pré-intégrées inédites qui combineront la puissance, la rapidité et l’efficacité énergétique de leurs technologies respectives.

L’alliance des technologies d’intelligence artificielle et de calcul haute performance a pour objectif d’accélérer l’évolution des modèles de simulation et de prédiction. Indispensables pour des applications stratégiques comme l’épidémiologie, la recherche médicale, la météorologie, la climatologie ou la gestion de l’énergie, ces modèles sont, en effet, souvent basés soit sur l’intelligence artificielle, soit sur le calcul haute performance.

Les solutions co-développées par Graphcore et SiPearl ouvriront la possibilité aux développeurs et utilisateurs de concevoir de nouvelles générations de flux de données et de tâches applicatives plus performantes et simples à programmer et utiliser.

« Graphcore et SiPearl partagent la même vision : faciliter l’innovation dans un large éventail d’industries – de la médecine à l’automobile, la finance, et au-delà. Tous deux, nous pensons que de nouveaux types de calculs sont essentiels pour profiter au maximum du potentiel de nouvelles technologies, comme l’intelligence artificielle. Notre partenariat est une opportunité pour l’Europe de définir la forme du calcul de nouvelle génération », explique Fabrice Moizan, directeur général et senior vice-président sales EMAI et Asie-Pacifique de Graphcore.

« Nous nous félicitons de ce partenariat avec un leader européen de l’envergure de Graphcore dont l’Intelligence Processing Unit révolutionne l’intelligence artificielle. Sur le segment des microprocesseurs, qui représente la moitié en valeur du marché mondial des semiconducteurs, nos technologies respectives sont parfaitement complémentaires. Et, leur combinaison va permettre aux constructeurs d’apporter à nos clients finaux plus de performance, de rapidité et d’efficacité énergétique pour combiner intelligence artificielle et calcul haute performance avec un produit clé-en-main source d’innovation », conclut Philippe Notton, président-fondateur de SiPearl.

Graphcore développe l’Intelligence Processing Unit (IPU), un microprocesseur conçu pour répondre aux besoins actuels et futurs en charges de travail pour l’intelligence artificielle. Depuis sa création en 2016, Graphcore a levé plus de 710 M$.

L’IPU-M2000 est un rack pour serveur de 1U alimenté par 4 GC200 Mk2 Colossus de Graphcore qui offre 1 pétaFlops de calcul d’IA. Pour de nombreuses tâches d’intelligence artificielle, les systèmes IPU surpassent considérablement les derniers systèmes basés sur GPU, assure l’entreprise. Pour passer à grande échelle, les systèmes Graphcore IPU-POD offrent la possibilité d’exécuter des modélisations à l’échelle d’un serveur ou de partager les ressources de calcul entre plusieurs utilisateurs et tâches.

Créée en France, SiPearl est désormais une société franco-allemande qui donne corps au projet de l’European Processor Initiative (EPI) en concevant le microprocesseur à forte puissance de calcul et basse consommation destiné au supercalculateur exascale européen. SiPearl développe et commercialisera son offre en étroite collaboration avec ses 27 partenaires de l’EPI – communauté scientifique, centres de supercalcul, grands noms de l’informatique, l’électronique et l’automobile – qui sont ses parties prenantes et futurs clients.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This