Actia, All Circuits et Lacroix lancent un projet sur les technologies d’assemblage de l’électronique de puissance
Actia, All Circuits et Lacroix, les trois principaux sous-traitants électroniques français positionnés sur le marché automobile, lancent aujourd’hui le projet PREMS (PoweR Electronic Manufacturing Services) pour accélérer la fabrication en France de l’électronique de puissance des prochaines générations de véhicules électriques.
Doté d’un budget de 2,25 millions d’euros pris en charge à part égale entre les partenaires du projet, PREMS bénéficie du soutien du programme Electronique de Puissance et du financement de France Relance. La coordination et le pilotage du projet sont confiés au Centre technique We Network qui anime à Angers depuis 2016 les projets de coopération de la filière d’assemblage électronique en France.
Selon les partenaires du projet, les nouvelles générations de composants SiC et GaN sont au cœur des architectures de véhicules hybrides et électriques. Ils induisent des défis technologiques et industriels qui doivent être adressés au plus tôt dans la perspective d’une montée en cadence de la production à horizon 2025. Les challenges sont multiples et parfois difficiles à concilier comme l’intégration, la fiabilité, la réparabilité voire le recyclage, tout en assurant la compatibilité avec les contraintes coût/volume de la filière automobile.
Dans ce contexte, le programme PREMS adresse plus particulièrement les procédés d’assemblage, de contrôle et de tests de ces nouvelles fonctions de puissance. Cadencé sur une période de 3 ans et sur la base de projets articulés avec la progression des travaux R&D de la filière automobile en cours, PREMS doit permettre de disposer à l’horizon 2024 des savoir-faire de production en France activables par la filière automobile pour accompagner la montée en volume du véhicule électrique attendue entre 2025 et 2030.
« La chaîne de valeur de l’automobile est en profonde transformation en raison du développement rapide de l’électrification et de l’arrivée des composants SiC et GaN. Cette double rupture technologique et de la demande est une opportunité que la filière automobile doit saisir pour renforcer ses capacités d’industrialisation en France et la résilience de toute la chaîne de valeur », explique Renaud Hanus, CTO d’Actia.
« Les enjeux du développement du véhicule électrique pour la filière électronique dépassent les capacités de réponse des acteurs individuels. La coopération entre les principaux leaders de la sous-traitance électronique pour l’automobile s’impose afin d’accélérer notre réponse à ce défi majeur pour le Made in France », renchérit Arnaud Nicolas, directeur R&D du groupe All Circuits.
« L’électronique de puissance se diffuse dans une grande variété de secteurs. La démarche de coopération mise en oeuvre au travers de PREMS pour le marché automobile peut se décliner dans d’autres domaines (transports, énergie, industrie) avec les acteurs présents sur ces marchés pour aller plus loin ensemble et améliorer la résilience de toute l’industrie », ajoute Benjamin Gauchenot, vice-président Quality & Operation chez Lacroix Electronics.
Pilote du Technocampus électronique d’Angers, We Network est le centre technique de référence de la filière d’assemblage électronique en France. We Network fédère un écosystème de près de 200 acteurs de l’industrie, de la recherche et de la formation.