Sélectionner une page

Adlink et Congatec dégainent des modules processeur dotés de l’Intel Core de 12è génération

Adlink et Congatec dégainent des modules processeur dotés de l’Intel Core de 12è génération

Le Taïwanais et l’Allemand annoncent tour à tour la commercialisation des premiers modules COM du marché dotés des processeurs Intel Core de 12è génération, sous forme de modules COM-HPC et COM Express Type 6.

Il se passe en général très peu de temps entre l’annonce d’une nouvelle génération de processeurs Intel Core et le lancement par les ténors des cartes et sous-systèmes pour l’embarqué, de modules processeur COM (computer-on-module) qui en sont équipés. Les annonces sont même souvent simultanées.

Crédit photo : Congatec

C’est une nouvelle fois le cas avec la 12è génération des Intel Core, présentée cette semaine au CES de Las Vegas, et c’est le Taiwanais Adlink et l’Allemand Congatec qui ont dégainé les premiers avec le lancement hier de deux types de modules COM différents équipés de cette génération de processeurs Intel Core connue sous le nom de code Alder Lake. Il s’agit en l’occurrence de modules au format COM-HPC Client, référencés COM-HPC-cADP chez Adlink et conga-HPC/cALP chez Congatec, et de modules au format COM Express Type 6, appelés Express-ADP chez le Taïwanais et conga-TC670 chez l’Allemand.

Rappelons que le processeur Alder Lake est basée sur une architecture hybride associant jusqu’à 6 cœurs « Performance-cores » (P-cores) pour les charges de travail IoT et jusqu’à 8 cœurs « Efficient-cores » (E-cores) pour la gestion des tâches en arrière-plan et le multitâche. Ces modules processeur intègrent également l’architecture graphique Intel Iris Xe qui dispose de 96 unités d’exécution graphiques, pour la prise en charge de quatre écrans 4K 60 Hz indépendants, et de l’accélérateur d’IA Intel Deep Learning Boost. Figurent également au menu de ces modules COM de la mémoire DDR5 jusqu’à 4800 MT/s, 16 canaux PCIe Gen4 et la prise en charge d’interfaces USB4/TBT4 (USB4/Thunderbolt 4), DDi et eDP 1.4b.

Crédit photo : Adlink

Ainsi dotés, ces modules COM ciblent des applications pour lesquelles l’optimisation de la charge de travail, les performances graphiques et les fonctionnalités d’IA sont primordiales. On pense notamment aux équipements industriels en périphérie de réseau, à la vision industrielle, à la robotique chirurgicale, à l’imagerie médicale, à la sécurité et à la surveillance avancée, ou bien encore au contrôle d’accès sécurisé.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This