Sélectionner une page

Aerospacelab construit une usine pour produire 500 satellites par an en Belgique

Aerospacelab construit une usine pour produire 500 satellites par an en Belgique

Aerospacelab annonce la construction en Belgique d’une usine avec une capacité de production annuelle de 500 satellites, ce qui en ferait la plus grande unité de fabrication de satellites en Europe. Elle sera opérationnelle pour un démarrage de la production en 2025. Selon Euroconsult, d’ici 2030, plus de 1700 satellites devraient être lancés chaque année dans le monde.

Ce nouveau site de 16 000 m2 dont 6000 m2 de salles blanches et 3000 m2 de laboratoires, qui sera construit à Charleroi, fait suite au lancement de son usine Monnet Center, située à Ottignies-Louvain-La-Neuve, qui pourra produire jusqu’à 24 satellites par an. Le démarrage de la production de cette première usine est prévu pour le 3e trimestre.

Implantée en Belgique, en Suisse et en France, Aerospacelab est une entreprise créée en 2018, comptant plus de 140 employés, spécialisée dans les plateformes satellitaires et l’intelligence géospatiale. Aerospacelab a adopté une approche entièrement intégrée verticalement et est impliqué dans la conception de satellites, le prototypage et les tests de matériel, produisant des satellites et des constellations pour un large éventail d’applications. L’entreprise soutient la prise de décision grâce à l’intelligence satellitaire dans les domaines de la protection de l’environnement, de la production durable de matières premières, de l’agriculture, de la surveillance des infrastructures, de la sécurité, etc. Aerospacelab a réalisé une levée de fonds de 40 millions d’euros en février 2022.

« Nous nous sommes inspirés de l’industrie automobile où les produits standardisés ont encore la possibilité d’être personnalisés pour des besoins spécifiques. Nous établissons des usines de fabrication de satellites, complétées par des lignes de production utilisant des composants « prêts à l’emploi ». Tant à l’usine d’Ottignies-Louvain-la-Neuve qu’à la méga-usine de Charleroi, nous possédons et exploitons toutes les installations d’essais pertinentes pour la fabrication de satellites, ce qui favorise l’intégration verticale qui nous donne l’avantage en agilité », explique Benoît Deper, p-dg et fondateur d’Aerospacelab.

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This