Sélectionner une page

Airbus prend les commandes du programme C Series de Bombardier

Airbus prend les commandes du programme C Series de Bombardier

Sans bourse délier, Airbus va prendre les commandes du programme aéronautique C Series de Bombardier en mettant tout son expertise pour en faire baisser les coûts de production et le rentabiliser. Dans un premier temps, Airbus acquerra une part de 50,01% dans SCACS,  l’entité de Bombardier chargée de fabriquer et commercialiser les avions de la famille C Series. Bombardier et Investissement Québec (IQ) détiendront, approximativement et respectivement, 31% et 19%.

Cet accord conjugue la présence et la dimension mondiale d’Airbus avec la famille d’avions de ligne de toute dernière génération de Bombardier, afin de permettre aux deux partenaires de valoriser pleinement la plateforme C Series. Aux termes de cet accord, Airbus fournira son expertise en matière d’achats, de ventes, de marketing et de soutien à la clientèle à SCAS. L’expertise d’Airbus en matière de chaine d’approvisionnement devrait contribuer à réduire sensiblement les coûts de production des avions de la famille C Series. Airbus est fermement engagé envers le Canada et son secteur aérospatial, dont les fournisseurs verront leur accès renforcé à la chaine d’approvisionnement  mondiale d’Airbus.

Le siège, la chaîne d’assemblage principale et les fonctions associées de SCACS resteront au Québec, en bénéficiant du réseau international d’Airbus. La présence industrielle mondiale d’Airbus s’étendra au Canada avec la chaîne d’assemblage final de la gamme C Series, ainsi qu’aux États-Unis avec une ligne de production supplémentaire dans son site d’assemblage de Mobile, dans l’Alabama.

Le marché des monocouloirs représente 70% de la future demande mondiale d’avions commerciaux. Conçue pour couvrir le segment des 100 à 150 sièges, la famille C Series vient en complément de l’actuelle famille de monocouloirs d’Airbus, qui peut accueillir entre 150 et 240 passagers.

« C’est un partenariat gagnant-gagnant pour tout le monde ! De par leur conception ultramoderne et leurs performances économiques, les avions de la gamme C Series complètent parfaitement ceux de notre famille actuelle de monocouloirs et étofferont rapidement notre offre sur un marché ultra dynamique. Je suis convaincu que notre partenariat avec Bombardier stimulera les ventes et valorisera considérablement ce programme », a déclaré Tom Enders, Airbus CEO.

Actuellement, le programme C Series est exploité par SCACS, dont le capital est détenu par Bombardier et IQ à hauteur d’environ 62 % et 38 % respectivement. L’accord d’investissement prévoit l’acquisition par Airbus d’une participation de 50,01 % dans SCACS. A la clôture, il n’y aura pas d’apport en numéraire de la part d’aucun des partenaires, et SCACS n’assumera pas non plus la dette financière. Airbus disposera de quatre des sept sièges d’administrateurs de SCACS et en nommera le président. La clôture de l’opération est actuellement prévue au second semestre 2018.

Bombardier est un spécialiste mondial de la fabrication d’avions et de trains, dont le siège social est situé à Montréal, au Canada. Pour l’exercice clos le 31 décembre 2016, son chiffre d’affaires a été de 16,3 milliards de dollars. En 2016, Airbus a réalisé un chiffre d’affaires de 67 milliards d’euros avec un effectif d’environ 134 000 personnes.

Voir la présentation de l’opération

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

novembre 2022
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This