Sélectionner une page

Airbus rationalise son offre de drones aériens tactiques

Airbus rationalise son offre de drones aériens tactiques

Le groupe aéronautique regroupe l’offre de drones aériens tactiques de sa filiale Survey Copter, basée dans la Drôme, avec sa propre offre en la matière, afin de constituer un portefeuille unique et complet géré par sa division Airbus Helicopters.

Filiale à 100% d’Airbus depuis 2011, Survey Copter est une PME basée à Pierrelatte, dans la Drôme, qui conçoit, produit et maintient en conditions opérationnelles des systèmes de drones tactiques légers pour des applications civiles et militaires. Depuis sa création en 1996, l’entreprise a vendu plus de 300 drones à des clients nationaux et internationaux, notamment à la DGA.

Afin de rationaliser son offre de drones aériens tactiques, le groupe Airbus a décidé de regrouper au sein d’un portefeuille complet et unique, géré par sa division Airbus Helicopters, sa propre gamme de drones aériens tactiques avec celle de Survey Copter qui comprend notamment les familles de drones légers Aliaca et Capa-X. L’objectif étant d’offrir une approche ciblée du marché aux clients des secteurs de la défense et de la sécurité, tant au sein des divisions Helicopters que Defence & Space d’Airbus.

© Airbus

« En intégrant les drones Aliaca et Capa-X de Survey Copter à notre propre portefeuille de drones aériens tactiques, nous constituons une famille de produits cohérente et consolidons la position d’Airbus comme leader du marché des drones tactiques, explique Bruno Even, Pdg d’Airbus Helicopters. Grâce à cette initiative, nous créons un centre d’excellence qui consolide un portefeuille complet et complémentaire de systèmes aériens sans pilote et facilite les synergies entre les équipes qui travaillent à leur développement et à leur maintenance. Cela accélèrera également la coopération entre drones et hélicoptères grâce à notre solution HTeaming [HTeaming est une solution de contrôle de drones à partir d’un hélicoptère, ndlr]. »

Ce faisant, Airbus Helicopters propose désormais une gamme diversifiée de drones tactiques conçus pour répondre aux besoins évolutifs de la défense moderne. L’Aliaca est un drone de 25 kg capable d’emporter jusqu’à 3 kg d’équipement pendant 6 heures, ce qui en fait un outil d’imagerie robuste pour améliorer la reconnaissance et la prise de décision. Le Flexrotor est un drone de 25 kg capable d’emporter jusqu’à 8 kg d’équipement pendant 10 à 12 heures, adapté aux missions de longue durée. Pour une flexibilité optimale, le Capa-X est un drone de 120 kg capable d’emporter jusqu’à 20 kg d’équipement. Quant au VSR700, il s’agit d’un drone multimissions de 750 kg spécialement développé pour les missions maritimes, de fret et de combat exigeantes.

En complément de ce portefeuille consolidé de drones de petite et moyenne tailles, Airbus continue de développer et de proposer une large gamme de technologies et de services de drones multimissions au sein de sa division Defence & Space. Parmi ces solutions, on trouve l’Eurodrone, un système d’aéronef télépiloté de grande taille et longue endurance de nouvelle génération conçu pour renforcer la défense et la souveraineté stratégique européennes, mais aussi le drone tactique haut de gamme SIRTAP pour les missions ISR (renseignement, surveillance et reconnaissance) de jour comme de nuit, sur terre comme en mer, ou encore la plateforme haute altitude Zephyr (HAPS, High Altitude Platform Station) à énergie solaire et électrique.

Airbus a également développé des solutions de collaboration permettant aux équipages d’avions et d’hélicoptères de prendre le contrôle total des drones en vol. Ces solutions offrent des capacités de mission supplémentaires en étendant la portée des capteurs bien au-delà de la ligne de visée de l’avion, les préservant ainsi pour les missions essentielles qu’ils sont seuls à pouvoir accomplir.

Les systèmes aériens sans pilote offrent des capacités essentielles en temps réel pour diverses missions. Ils offrent, par exemple, une détection haute résolution pour les missions ISTAR (renseignement, surveillance, acquisition d’objectifs et reconnaissance) et ISR (renseignement, surveillance et reconnaissance) longue durée, bénéficiant aux forces navales et expéditionnaires tout en facilitant l’acquisition d’objectifs sur le champ de bataille. Les drones peuvent également soutenir des missions parapubliques nécessitant une surveillance, comme la lutte contre les incendies et le maintien de l’ordre.

INSCRIPTION NEWSLETTER

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

octobre 2025
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This