Powerbox annonce la commercialisation d’une alimentation double canal pour la commande de moteurs maritimes. Basée sur une plateforme durcie destinée aux environnements agressifs, l’alimentation ENMA500D24/2×27-CC offre deux sorties 27 V/20 A isolées et une puissance totale de 540 W.

Intégré dans un robuste boîtier IP56 conforme aux normes DNV/GL, le produit possède des caractéristiques mécaniques conçues pour assurer un refroidissement efficace par conduction.
Depuis les convertisseurs DC/DC locaux basse puissance destinés aux capteurs jusqu’aux générateurs DC de puissance chargés de l’alimentation de l’ensemble des installations, les équipements électriques et électroniques foisonnent à bord des navires. D’où la nécessité d’alimentations robustes et sûres. Bien qu’il soit possible d’équiper de très nombreuses applications d’alimentations COTS produites en grande série, certains domaines très spécifiques nécessitent des solutions particulières, adaptées à l’application concernée.

C’est par exemple le cas des servomoteurs servant à faire fonctionner les vannes à commutation rapide (FSV) utilisées dans les dispositifs de sécurité des pompes d’injection de carburant, des hélices orientables et des systèmes de commande des moteurs.

Ces servomoteurs sont chargés de veiller à ce que les fluides soient transférés ou interrompus avec une sécurité maximale. Toute défaillance de ce type d’équipement étant exclue, les fabricants de FSV font souvent appel à deux alimentations indépendantes pour garantir la redondance. Cependant, les environnements très réduits et agressifs où se trouvent les équipements constituent un véritable défi pour les installateurs.

Grâce à son expertise éprouvée dans la conception de solutions d’alimentation aux normes DNV/GL pour le secteur maritime, PRBX a développé le convertisseur DC/DC à double canal isolé et hautement intégré ENMA500D24/2×27-CC.

Pour répondre aux besoins des environnements les plus exigeants, l’alimentation est intégrée dans un robuste boîtier IP56, capable de résister aux hautes pressions et à de fortes projections d’eau. Dotés d’un niveau d’étanchéité IP56, les convertisseurs ENMA500D24/2×27-CC DC/DC ont été conçus et optimisés pour être refroidis par conduction. Deux dissipateurs thermiques latéraux facilitent les échanges thermiques entre les composants internes de dissipation et l’environnement ambiant extérieur.
Alimenté par une tension de 24 V distribuée sur les équipements électroniques, le convertisseur ENMA500D24/2×27-CC accepte une plage de tensions de fonctionnement comprises entre 18 et 36 V et tolère une chute de tension de 10 V pendant 10 secondes. Il délivre une tension de 27 V DC / 20 A pour une puissance totale de 540 W et une efficacité supérieure à 85%.

Essentiellement destiné aux équipements de sécurité nécessitant des sources d’alimentation doublées, lorsque la redondance n’est pas requise, mais que l’application exige deux sorties indépendantes, le convertisseur ENMA500D24/2×27-CC offre deux sorties 27V DC isolées. Dans ce cas, la puissance totale autorisée pour les deux sorties est de 540 W, mutuellement équilibrée pour l’une et l’autre entre le maximum (540 W) et 0.

L’alimentation ENMA500D24/2×27-CC est protégée contre les inversions de polarités en entrée et les courts-circuits en sortie, et bénéficie en outre de protections contre les surtensions et les surintensités. Le produit a été conçu en conformité avec la norme d’essais EN60068-2-x et la norme de sécurité EN 60950.

Fabricant : Powerbox
Référence : ENMA500D24/2×27-CC