
Alstom investit plus de 150 M€ dans ses sites de production en France

Ce programme d’investissements « sans précédent » pour le groupe lui permettra de tenir ses engagements actuels et de renforcer sa base industrielle en France avec des technologies innovantes issues de l’Industrie 4.0, pour mieux répondre à la croissance du ferroviaire à très grande vitesse.
Face à la croissance du ferroviaire à très grande vitesse, le groupe Alstom a décidé de lancer un plan d’investissements de plus de 150 millions d’euros destiné à augmenter les capacités de production de plusieurs de ses sites français.
« Le marché de la très grande vitesse connaît actuellement une forte croissance et Alstom se réjouit de l’intérêt grandissant pour son train à deux niveaux Avelia Horizon, une offre vraiment unique sur le marché aujourd’hui, assure Frédéric Wiscart, président d’Alstom France. Ce programme sans précédent pour le groupe nous permettra de tenir nos engagements actuels et de renforcer la base industrielle d’Alstom avec des technologies innovantes issues de l’Industrie 4.0, pour mieux servir nos clients. »

© Alstom
Dans le détail, 20% de cet investissement seront directement consacrés à l’ouverture d’une nouvelle ligne d’assemblage pour les trains à très grande vitesse Avelia sur le site de Valenciennes Petite-Forêt, ce qui constitue une première pour ce site des Hauts-de-France. Il est également prévu de doubler les lignes de chaudronnerie et d’assemblage sur le site Alstom de La Rochelle.
Par ailleurs, le groupe poursuit ses investissements dans la numérisation et la simulation par ordinateur, notamment avec le « TrainLab » de La Rochelle qui permet de réduire le temps d’essai des nouveaux trains.
Alstom investira également dans la capacité industrielle de son site de Belfort en construisant un nouveau bâtiment destiné aux activités de préparation à la mise en service commercial des trains à très grande vitesse. D’une longueur de 250 mètres, ce bâtiment gigantesque pourra accueillir une rame Avelia Horizon complète.
Des investissements sont également prévus sur les sites fabriquant des composants pour les trains à très grande vitesse Avelia, comme à Petit Quevilly, Ornans, Tarbes et Le Creusot, notamment en ce qui concerne la robotisation et les techniques de soudage avancées.
Enfin, Alstom investit également dans sa chaîne d’approvisionnement afin d’aider ses fournisseurs à accompagner le groupe dans cette montée en puissance.
Selon le groupe, ces investissements seront accompagnés de l’embauche d’au moins 1000 personnes en France en 2025, et pourraient générer ou sécuriser près de 2500 emplois auprès des fournisseurs français d’Alstom.