Alstom remporte une commande de près d’un milliard d’euros pour 60 RER supplémentaires
Alstom fournira à SNCF Voyageurs 60 RER « Nouvelle Génération » supplémentaires, à destination des lignes RER D et RER E du réseau francilien, pour un montant total de près d’un milliard d’euros.
Financée à 100 % par Île-de-France Mobilités, cette commande constitue une première levée d’option du contrat-cadre signé en 2017 entre SNCF Voyageurs et Alstom, pour un besoin estimé à 255 rames. La tranche ferme du marché RER NG comprenait la livraison de 71 rames ; cette nouvelle commande porte ainsi à 131 le nombre de RER NG commandés.
« Nous nous réjouissons de cette levée d’option qui témoigne de la confiance renouvelée de SNCF Voyageurs et d’Île-de-France Mobilités. Ce train de nouvelle génération améliorera l’expérience de voyage de tous les Franciliens, en apportant plus de confort et de fiabilité », a déclaré Jean-Baptiste Eyméoud, président d’Alstom France.
Ce contrat s’inscrit dans la politique menée par Île-de-France Mobilités pour la modernisation de l’ensemble des matériels roulants du réseau francilien. Ce train a été pensé, tant en termes d’architecture globale que de design intérieur, pour optimiser la capacité et les flux de voyageurs. Chaque rame pourra transporter jusqu’à 1860 passagers en version 7 voitures. Plusieurs innovations permettront de réduire de 25% la consommation d’énergie par rapport aux générations précédentes de matériels.