Amplificateur à détection bidirectionnelle de courant et réjection PWM | Maxim
Les concepteurs peuvent désormais améliorer le rendement des moteurs et réduire les vibrations, grâce à l’amplificateur à détection bidirectionnelle de courant et réjection PWM (Pulse Width Modulation, ou modulation de largeur d’impulsion) brevetée, MAX40056, de Maxim Integrated Products.
Créer un système de commande de moteur nécessite une détection de courant précise, et une mesure précise des courants d’enroulements des moteurs. Une approche courante consiste à déduire les courants dans les enroulements, à partir de mesures par rapport à la terre ou à l’alimentation dans le circuit pont. La mesure du courant continu d’enroulement est une méthode plus simple et plus précise, mais sa mise en œuvre est difficile à cause de l’excursion en mode commun très large du signal PWM. La popularité de cette approche est restée limitée du fait de la médiocre réjection PWM, et de la stabilisation trop lente des solutions existantes.
Amplificateur rapide à large bande passante, le MAX40056 assure la réjection de rampes PWM supérieures à 500 V/µs, et se stabilise en 500 ns pour fournir une mesure précise à 0,3% à pleine échelle du courant d’enroulement. Un système breveté de réjection PWM permet une stabilisation 4 fois plus rapide que des produits concurrents, ce qui permet aux concepteurs de commande de moteur d’augmenter la fréquence de pilotage ou d’abaisser le rapport cyclique minimum, sans sacrifier la précision de mesure. Une fréquence PWM plus élevée permet de lisser le courant et de réduire les ondulations de couple moteur, ce qui se traduit par un meilleur rendement du moteur. La mesure précise du courant d’enroulement à de faibles rapports cycliques permet de réduire, voire d’éliminer, les vibrations lorsque le moteur tourne à basse vitesse.
Le MAX40056 présente une large plage de tension en mode commun allant de -0,1V à +65V, et une plage de protection de -5V à 70V, qui évite au rebond inductif d’endommager le CI. Grâce à sa capacité de détection bidirectionnelle, le MAX40056 est parfait pour la commande de moteur CC, les stations de base, les centres de données, les packs de batteries, et de nombreuses autres applications qui nécessitent des mesures de courant précises dans des environnements bruyants.
Fabricant : Maxim
Référence : MAX40056