Farnell, distributeur partenaire des développements, annonce le lancement du nouvel ordinateur Raspberry Pi 4 modèle B : le modèle de Raspberry Pi le plus puissant jamais conçu.  L’ordinateur Raspberry Pi 4 modèle B offre d’importantes améliorations au niveau de la vitesse du processeur, des performances multimédias, de la mémoire et de la connectivité, qui le rendront attrayant notamment pour les développeurs professionnels travaillant avec des applications intégrées de calcul intensif telles que la vision par ordinateur et l’intelligence artificielle (IA).

Selon Eben Upton, directeur général de Raspberry Pi Trading, l’ordinateur Raspberry Pi 4 modèle B est le Raspberry Pi le plus puissant jamais conçu : « La puissance supplémentaire et la gamme d’options de mémoire répondent aux besoins des ingénieurs concepteurs professionnels.  Les données relatives à l’IA et à l’apprentissage automatique peuvent être traitées directement sur la carte, ce qui réduit le besoin d’envoyer des données vers le Cloud et répond aux préoccupations réelles en matière de confidentialité.  Et bien sûr, le Raspberry Pi 4 modèle B peut être utilisé comme ordinateur de bureau, avec un processeur puissant, une accélération multimédia et une prise en charge du double affichage ».

« Nos recherches ont mis en évidence l’utilisation généralisée des produits Raspberry Pi par les ingénieurs professionnels dans le prototypage et la production commerciale dans une large gamme d’applications allant de l’IoT, de l’IA, de l’automatisation et du contrôle industriels à la maintenance prédictive. Avec plus d’options de mémoire, un véritable Gigabit Ethernet, un port USB 3.0 et des performances de processeur accrues, le tout à un prix attractif, le nouveau Raspberry Pi 4 modèle B est bien placé pour être rapidement adopté dans les applications industrielles », déclare Hari Kalyanaraman, Global Head of Single Board Computers chez Farnell.

L’ordinateur Raspberry Pi 4 modèle B est le premier modèle à utiliser un SoC de 28 nm pour des performances et une efficacité énergétique sensiblement améliorées :

  • Processeur : un processeur quad-core ARM Cortex-A72 64 bits cadencé à 1,5 GHz permet au Raspberry Pi 4 modèle B de fonctionner jusqu’à trois fois plus vite que son prédécesseur.
  • Vidéo et son : deux ports micro HDMI prennent en charge une sortie à double affichage avec des résolutions allant jusqu’à 4K.
  • Connectivité :
    • La nouvelle interface SuperSpeed USB 3.0 offre des taux de transfert plus rapides vers les périphériques de stockage de masse (jusqu’à 5 Gb/s).
    • La véritable connectivité Ethernet Gigabit offre des débits de données réseau allant jusqu’à 1 Gb/s.
    • Le réseau sans fil à double bande à 2,4 GHz et 5 GHz offre des débits de données réels supérieurs à 100 Mb/s. La certification de conformité modulaire permet d’intégrer la carte au produit final avec des exigences grandement réduites, ce qui permet de limiter les coûts de développement et les délais de mise sur le marché.

Autres fonctionnalités clés :

  • Mémoire: options de mémoire LPDDR4 de 1 Go, 2 Go et 4 Go.
  • Multimédia : décodage H.265 (4kp60), décodage H.264 (1080p60) et codage H.264 (1080p30) ; graphiques OpenGL ES 3.0 ; pipeline de détection d’images.
  • GPIO : embase GPIO standard à 40 broches avec rétrocompatibilité intégrale, ainsi que des périphériques multiplexés UART, I2C et SPI supplémentaires.
  • Support carte SD : emplacement pour carte micro SD permettant de charger votre système d’exploitation et de stocker vos données.
  • Power over Ethernet : prise en charge PoE utilisant un accessoire (HAT) séparé.

L’ordinateur Raspberry Pi 4 modèle B restera en production au moins jusqu’en janvier 2026.  Une gamme d’accessoires comprenant des blocs d’alimentation et des câbles micro HDMI sont également disponibles aux côtés de l’ordinateur Raspberry Pi 4.