Rohm présente la disponibilité d’un « amplificateur opérationnel CMOS à détection de masse grande vitesse 2 canaux », le BD77502FVM, optimisé pour les équipements grand public et industriels requérant une détection à grande vitesse, comme les systèmes industriels de contrôle et de mesure.

Le foisonnement de l’Internet des objets ces dernières années a entraîné une augmentation significative du nombre de composants électroniques utilisés pour le contrôle avancé dans de multiples applications. Cette tendance vers une plus grande densité de composants électroniques conduit à des environnements plus bruyants, ce qui complique considérablement la mise en œuvre de conceptions avec compatibilité électromagnétique (CEM). Les amplificateurs opérationnels jouent un rôle essentiel parce qu’ils amplifient rapidement les petits signaux (issus des capteurs) dans de nombreux systèmes de détection assurant la sécurité. En outre, les conceptions de circuits imprimés peuvent également poser problème pour les amplificateurs opérationnels conventionnels qui sont susceptibles d’oscillations en raison de charges capacitives (c’est-à-dire du câblage).

Pour atténuer les problèmes de bruit courants avec les amplificateurs opérationnels conventionnels, Rohm a développé la série Emarmour présentant des amplificateurs opérationnels très tolérants au bruit. Le premier membre de la famille Emarmour était l’amplificateur opérationnel CMOS grande vitesse à un canal BD77501G tirant parti de la technologie Nano Cap pour prévenir les oscillations causées par la capacitance de charge. Ce produit a reçu un bon accueil de nombreux ingénieurs dans de nombreux domaines et régions, et la dernière version 2 canaux a été développée pour répondre aux exigences croissantes du marché.

Le dernier BD77502FVM intègre deux appareils à amplificateur opérationnel prévenant les oscillations en fournissant une amplification à grande vitesse avec jusqu’à 10 V/µs de vitesse de balayage et une immunité inédite aux interférences électromagnétiques (IEM). La tension de sortie sur l’ensemble de la bande de fréquences de bruit est limitée à moins de ± 20 mV, soit 10 fois moins qu’un amplificateur opérationnel conventionnel. L’amplification du signal à grande vitesse est maintenant réalisable sans être affectée par le bruit externe ou la capacitance de charge en cas d’utilisation dans les appareils émettant de petits signaux tels que les capteurs, améliorant ainsi la fiabilité tout en simplifiant les conceptions des circuits.

Exemples d’applications :

  • Équipements de gestion des équipements tels que les détecteurs de courant anormal et de gaz
  • Moteurs nécessitant une commande à grande vitesse (transmission de signal)
  • Équipement de commande d’onduleur
  • Tampons d’avance pour piloter des transistors
    … et d’autres applications industrielles et grand public requérant une amplification et une transmission de signaux à grande vitesse sans se soucier de la capacitance de charge.

Fabricant : Rohm

Référence : amplificateurs opérationnels Emarmour CMOS