Sélectionner une page

Appel à projets pour soutenir le développement de briques technologiques critiques en cybersécurité

Appel à projets pour soutenir le développement de briques technologiques critiques en cybersécurité

Dans le cadre du plan France 2030 et de la stratégie nationale pour la cybersécurité, Jean Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, et Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement en charge de France 2030, annoncent la publication d’une nouvelle vague de l’appel à projets visant à soutenir le développement de briques technologiques innovantes et critiques en cybersécurité.

Selon les pouvoirs publics, l’offre française en cybersécurité nécessite un renforcement de la maîtrise de certaines technologies clés. Le développement de solutions innovantes de confiance et souveraines sur ces briques est une priorité de la stratégie nationale. C’est ce que vise à permettre l’appel à projets (AAP) en cofinançant des projets de recherche et développement portant sur des briques technologiques clés en cybersécurité. Déjà deux vagues ont été lancées sur des thématiques spécifiques telles que la sécurisation des infrastructures critiques, des suites collaboratives de travail, ou encore la résilience des petites structures. 20 projets innovants ont d’ores et déjà été sélectionnés grâce à ces deux vagues.

La troisième vague de l’AAP porte sur un des « gestes » clés contribuant à la souveraineté numérique : l’évaluation de cybersécurité. Qu’elle intervienne au niveau des produits, services, ou systèmes ; qu’elle se penche sur des composants, des systèmes, des réseaux, des interfaces, des processus et jusqu’aux compétences des opérateurs, l’évaluation au sens large permet de s’assurer de la confiance placée, sur un périmètre défini, et avec des résultats partageables et comparables.

L’enjeu de cet appel à projets est ainsi de répondre à l’ampleur des évolutions en cours et de permettre l’émergence de solutions innovantes pour l’évaluation de cybersécurité.

Il s’inscrit dans la stratégie nationale d’accélération pour la cybersécurité annoncée le 18 février 2021. Elle prévoit d’allouer plus de 1 milliard d’euros (dont 720 M€ de financements publics) afin de faire de la France une nation de rang mondial en cybersécurité.

L’appel à projets est ouvert jusqu’au 7 novembre 2023 à 12h00. Le cahier des charges de l’AAP est consultable sur le site de Bpifrance, opérateur du dispositif pour le compte de l’Etat.

Plus d’infos sur la stratégie d’accélération cybersécurité

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This