Apple en manque d’Imagination ?
Apple serait en négociations avancées pour acquérir le Britannique Imagination Technologies, spécialisé dans le développement de blocs d’IP et les processeurs embarqués pour améliorer les performances graphiques et vidéo, selon une source proche du dossier citée par Ars Technica. Mal en point, Imagination Technologies, qui a remercié son p-dg début février, est engagé dans un plan de restructuration qu’il vient de durcir.
La semaine dernière, Imagination a en effet annoncé qu’il allait supprimer 200 emplois supplémentaires par rapport à la réduction d’effectif de 150 postes annoncée le 8 février dernier. Ce plan de restructuration doit conduire au total à une réduction des coûts de 27,5 millions de livres d’ici fin avril 2017. Le groupe compte également céder sa division Pure, spécialisée dans les appareils d’électronique grand public (radios numériques, systèmes audio sans fil), d’ici la fin de l’année (voir notre article dans Europelectronics).
Le Britannique a précisé que ces réductions de postes ne concernaient pas ses trois activités cœur : performances graphiques et multimédia (PowerVR), traitement des données (MIPS) et connectivité (Ensigma).
Précisément, Apple fait appel à la technologie PowerVR d’Imagination dans ses processeurs d’applications depuis plusieurs années et possède déjà 8,4% du capital du Britannique. Pour autant, Apple a précisé que s’il avait eu des discussions avec Imagination, il n’envisageait pas pour l’instant de déposer une offre sur l’entreprise.
Voir l’article d’Ars Technica
Imagination a réalisé pour le premier semestre de son exercice fiscal un chiffre d’affaires de 71,1 M£, en chute de 14% par rapport au premier semestre de l’exercice précédent, pour une perte nette 7,4 M£, contre un bénéfice imposable de 3,3 M£, un an plus tôt (voir la présentation du 15 décembre 2015).
Rappelons qu’en février 2013, Imagination avait racheté des activités opérationnelles ainsi que de certains brevets de MIPS Technologies pour 100 millions de dollars. Cette transaction avait concerné l’activité de développement d’architecture de processeurs et de blocs d’IP de MIPS, alors que l’essentiel de ses brevets (498 sur 580 brevets) avait été reprise pour 350 M$ par un consortium emmené par ARM.