Sélectionner une page

Armoires et racks : Grolleau prend 49,9% du capital de l’Italien OMP Mechtron avant 100% en 2026

Armoires et racks : Grolleau prend 49,9% du capital de l’Italien OMP Mechtron avant 100% en 2026

La société Grolleau a signé un contrat stratégique pour une montée au capital progressive dans OMP Mechtron, acteur industriel italien spécialisé dans la fabrication d’armoires métalliques, de châssis et racks et de structure de bornes de recharge rapides. Dans le cadre de cet accord, Grolleau prend une participation immédiate de 49,9% du capital d’OMP par le biais d’une augmentation de capital réservée.

Cette annonce fait suite à l’entrée en négociations exclusives entre les deux sociétés en février dernier (voir notre article). Cette opération capitalistique donnera lieu à une prise de participation progressive sur 3 ans. A la date de réalisation du contrat prend une participation de 49,9% du capital par le biais d’une augmentation de capital réservée. A partir de 2025, Grolleau augmentera sa participation pour aller jusqu’à 100% du capital en 2026, par échanges de titres et/ou en numéraire.

Un changement de dimension pour Grolleau : 500 salariés et 4 sites industriels en France et à l’international

Avec près de 40 ans d’histoire industrielle, OMP Mechtron est une société italienne qui réalise en tôlerie des ensembles et des sous-ensembles fonctionnels, prêt à être intégré, pour compte d’une large gamme de clients. Ces derniers sont présents sur des marchés communs de Grolleau (télécom, ferroviaire, automatisation et robotique, bornes de recharge), ce qui offre de solides perspectives de synergies commerciales pour le groupe.

Le nouvel ensemble permettrait de doubler la taille de Grolleau pour passer de 200 collaborateurs au 31 décembre 2022 à plus de 500 collaborateurs. Le groupe serait ainsi présent au-delà des frontières avec 4 sites industriels (France (Angers), Italie (Milan), Mexique (Guadalajara) et Chine (Shanghai). D’un point de vue financier, OMP Mechtron a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 32 M€ (en croissance de 18% environ par rapport à 2021) dont environ 70% à l’international et 30% en Italie, pour un niveau d’EBITDA comparable à celui annoncé par Grolleau.

La très forte complémentarité de l’offre et l’accès à un large panel de clients internationaux sur des marchés mondiaux sont des éléments clés de cette opération stratégique pour Grolleau.

La très solide expérience de fabrication de structures et de châssis en tôle en « indoor » d’OMP Mechtron, couplée à la forte expertise industrielle de Grolleau en intégration et tests dans des environnements « outdoor », vont permettre au nouveau Groupe de proposer des solutions de haute technicité, pleinement intégrées et innovantes sur leurs marchés en particulier celui des bornes de recharge, en forte croissance chez OMP Mechtron et Grolleau.

« Avec cette opération, Grolleau entend devenir un groupe industriel majeur, accélérer le déploiement de ses activités à l’export et ainsi pouvoir répondre à toutes les demandes de nos clients à l’international. Nous souhaitons également accompagner OMP dans une démarche de partenariat visant à élargir ses activités vers plus d’intégration pour capter plus de valeur ajoutée, et travailler ensemble sur de nouveaux produits en s’appuyant sur nos compétences respectives. Depuis un an, notre collaboration se développe dans de très bonnes conditions, dans un bon esprit collaboratif et nous venons de remporter un premier contrat avec un client aux Etats-Unis grâce à OMP », se félicite Laurent Marbach, p-dg de Grolleau.

« Cette alliance stratégique nous permettra d’atteindre plus rapidement notre capacité de production nécessaire en Italie, au Mexique et en Chine pour faire face à la forte hausse de la demande sur nos marchés, en particulier celui des bornes de recharge rapide. Le partenariat industriel entre nos deux équipes fera grandir respectivement le savoir-faire et la valeur ajoutée de notre offre auprès de nos clients. Notre empreinte internationale est déjà mise en commun avec Grolleau pour accompagner et développer les clients existants et de nouvelles opportunités en Asie, en Europe et sur les marchés nord-américains. La complémentarité de nos deux sociétés est le plus grand potentiel de cet accord, ainsi que le savoir-faire commun et la solide collaboration que nous avons développé pendant déjà un an de collaboration », ajoute Andrea Conte, président et CEO d’OMP Mechtron.

Créé en 1950, Grolleau est un acteur industriel français spécialisé dans la fourniture d’équipements d’infrastructures pour accompagner le développement des villes et des territoires intelligents (Smart Territory) en plein essor avec le déploiement de la 5G et des objets connectés. L’entreprise propose des équipements extérieurs pour la protection et la sécurisation des technologies critiques qui assurent le bon fonctionnement des territoires (gestion de l’énergie et de l’eau, connectivité et télécommunications, mobilité verte, smart grid). Grolleau est le numéro 1 français des armoires urbaines (télécoms / énergie) sur tout le territoire et le 1er fabricant français de bornes de recharge électrique sur voirie.

Concepteur, fabricant et intégrateur français de ses équipements, Grolleau contrôle l’ensemble de la chaîne de valeur, de la conception à la livraison, sur son site industriel de Montilliers (Angers) sur plus de 60 000 m2 et emploie 200 collaborateurs. La société a réalisé un chiffre d’affaires de 34,1 M€ au 31 mars 2023 et entend plus que doubler son chiffre d’affaires entre 2021-2022 et 2025-26.

OMP Mechtron

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This