Sélectionner une page

Asteelflash industrialise un badge français de distanciation développé par Zozio et Wizzilab

Asteelflash industrialise un badge français de distanciation développé par Zozio et Wizzilab

Zozio, une jeune société spécialisée dans les services de géolocalisation, a développé avec Wizzilab une solution, appelée KYD (Keep Your Distance), qui a pour objectif de prévenir les clusters de contamination et d’aider au respect des règles de distanciation sur les lieux de travail. Ce badge made-in-France contre le Covid a bénéficié du support industriel d’Asteelflash.

Le badge porté par l’utilisateur est géolocalisé et émet une alerte en temps réel si les collaborateurs ne respectent pas la distance de sécurité. Cela permet aux travailleurs de gérer leurs déplacements en toute responsabilité. La géolocalisation des badges permet d’analyser les contacts mais aussi les flux afin d’optimiser le nombre maximum d’employés par zone et d’assurer efficacement l’application des mesures sanitaires.

Ce badge, made-in-France, garantit l’anonymat de son détenteur puisqu’il est catégorisé par un numéro unique. En cas de contact avec une personne testée positive à le Covid-19, une notification est envoyée à son propriétaire. Grâce à la technologie UWB (Ultra Wide Band), KYD est capable d’offrir une précision jusqu’à 10 cm, ce qui rend la solution particulièrement fiable. En plus d’avoir une grande autonomie (une recharge par semaine), KYD permet l’identification des zones à risques (où les flux humains et les échanges sont plus importants par exemple), quelle que soit la configuration des lieux, et garantit l’optimisation des opérations de désinfection.

La solution KYD est le fruit d’un partenariat entre WizziLab et Zozio, conçue et développée en France avec le support du sosus-traitant français, Asteelflash. WizziLab, spécialiste des objets connectés depuis 2011, avait en charge la phase de développement et de la conception matérielle du produit. WizziLab s’est appuyé sur son expertise du protocole basse consommation DASH7 et des technologies Ultra-Wideband (UWB) pour atteindre les objectifs de réactivité, autonomie et de précision du produit.

Asteelflash fabriquera le badge dans ses usines françaises. Asteelflash a su relever les défis de développement industriel de ce produit, notamment en proposant des solutions de sourcing efficaces ou encore dans le développement de moules plastiques en un temps record (2 semaines au lieu de 6 à 8 semaines en temps normal).

En moins de 2 mois et demi Zozio, WizziLab et Asteelflash ont été capables de mettre en place ce projet de grande ampleur avec comme objectif commun d’offrir un produit français fiable et compétitif aux grands industriels mais aussi à des PME et TPE.

Au-delà du Covid-19, les badges KYD sont évolutifs et peuvent être reprogrammés pour répondre à de nouveaux besoins des entreprises. Par exemple, pour la mise en place d’une stratégie Lean, de logistique prédictive, de détection des incohérences techniques, de gestion d’inventaire, etc.

Sur le long terme, la start-up Zozio s’est fixée comme mission de simplifier le travail des opérateurs et d’augmenter la productivité industrielle en proposant des solutions de géolocalisation intelligente adaptées aux besoins de ses clients. Ces solutions, facile à mettre en œuvre, permettent des coûts d’investissements accessibles et une gestion optimisée des actifs et des flux grâce à l’intelligence artificielle (IA). Les solutions de Zozio sont accessibles à tous les secteurs industriels, tels que l’automobile, l’aérospatiale, le cosmétique, la chimie, le secteur pharmaceutique, le transport, les centres logistiques, etc.

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This