Les Français Ateme et Anevia, qui avaient annoncé le 31 juillet être entrés en négociations exclusives portant sur l’acquisition par Ateme de 87% du capital et 90% des droits de vote théoriques d’Anevia, annoncent la signature d’accords définitifs pour sceller la transaction. Le rapprochement des deux sociétés doit donner naissance à un acteur majeur des infrastructures de diffusion vidéo, réalisant plus de 80 M€ de chiffre d’affaires combiné (données 2019).

Lors de l’annonce du 31 juillet 2020 de l’entrée en négociations exclusives, les modalités de prix de la transaction établissaient la valeur d’entreprise d’Anevia à 19 M€ environ, soit 1,2 fois le chiffre d’affaires 2019 de la société. Ateme confirme qu’à terme, il se portera acquéreur de l’intégralité des actions d’Anevia.

« Nous sommes fiers d’annoncer le franchissement de cette étape majeure en vue de l’acquisition d’Anevia qui a avait été unanimement approuvée par les conseils d’administration des deux sociétés et accueillie favorablement par les instances représentatives du personnel respectives de ces dernières. Les opérations nécessaires à la conclusion de l’opération se sont enclenchées et l’acquisition du bloc majoritaire reste soumise une condition technique qui devrait être levée rapidement, permettant de poursuivre le déroulement naturel de l’opération », explique Michel Artières, p-dg d’Ateme.

« Nous sommes très heureux que ce projet avec Ateme continue de se matérialiser en recueillant une forte adhésion parmi nos équipes. Nous sommes prêts à avancer rapidement et à assurer ainsi que le meilleur niveau d’énergie soit déployé dans la construction du groupe élargi au service de nos clients dans le monde », ajoute Laurent Lafarge, p-dg d’Anevia.

Le siège d’Ateme, spécialiste de l’infrastructure de diffusion vidéo, au service du contenu premium et des fournisseurs de services, est situé à Vélizy en Ile de France, et l’entreprise dispose de bureaux R&D et de support à Rennes, Denver, Sao Paulo, Singapour et Sydney. Assurant une présence commerciale dans 24 pays, Ateme emploie 300 collaborateurs, dont 100 experts vidéo. En 2019, Ateme a servi près de 400 clients dans le monde, a réalisé un chiffre d’affaires de 66,4 millions d’euros, dont 93% ont été réalisés à l’export.

Anevia, éditeur de logiciels pour la distribution en OTT et IPTV de la télévision et de la vidéo en direct, en différé et à la demande (VOD), offre un portefeuille complet de solutions de compression vidéo, de têtes de réseaux IPTV multi-écrans, de Cloud DVR et de CDN. Anevia développe des technologies qui permettent de regarder la télévision partout, à tout moment et sur n’importe quel terminal, y compris en 4K Ultra HD. Fondée en 2003, Anevia adresse le marché des opérateurs de télécommunications et de télévision payante, des diffuseurs de contenus, et les fournisseurs de services vidéo dans les secteurs de l’hôtellerie, de la santé et des entreprises, publiques et privées.