Les Français Ateme et Anevia ont annoncé le 31 juillet être entrés en négociations exclusives portant sur l’acquisition par Ateme de 87% du capital et 90% des droits de vote théoriques d’Anevia. Le rapprochement des deux sociétés donnerait naissance à un acteur majeur des infrastructures de diffusion vidéo, réalisant plus de 80 M€ de chiffre d’affaires combiné (données 2019).

Les modalités de prix de la transaction établiraient la valeur d’entreprise d’Anevia à 19 M€ environ, soit 1,2 fois le chiffre d’affaires 2019 de la société. A terme, Ateme se portera acquéreur de l’intégralité des actions d’Anevia.

« Le rapprochement avec Anevia et ses solutions performantes d’optimisation de la livraison des flux est une étape clé dans notre stratégie d’expansion dans la chaine de valeur de nos clients et dans la conquête de nouveaux marchés. Reposant sur notre mission de délivrer la meilleure qualité d’expérience, notre vision est de devenir la solution vidéo de référence pour des milliards de consommateurs. La vision commune des deux sociétés et leur forte culture devraient permettre de créer rapidement beaucoup de valeur pour nos clients, nos salariés et nos actionnaires », souligne Michel Artières, p-dg d’Ateme.

« Le management d’Anevia se réjouit de ce projet de rapprochement avec le leader de l’infrastructure de diffusion vidéo, Ateme. Ce rapprochement serait une formidable opportunité d’accélération de développement sur un marché porteur, grâce à une proposition de valeur riche et forte en innovation », ajoute Laurent Lafarge, p-dg d’Anevia.

Le siège d’Ateme, spécialiste de l’infrastructure de diffusion vidéo, au service du contenu premium et des fournisseurs de services, est situé à Vélizy en Ile de France, et l’entreprise dispose de bureaux R&D et de support à Rennes, Denver, Sao Paulo, Singapour et Sydney. Assurant une présence commerciale dans 24 pays, Ateme emploie 300 collaborateurs, dont 100 experts vidéo. En 2019, Ateme a servi près de 400 clients dans le monde, a réalisé un chiffre d’affaires de 66,4 millions d’euros, dont 93% ont été réalisés à l’export.

Anevia, éditeur de logiciels pour la distribution en OTT et IPTV de la télévision et de la vidéo en direct, en différé et à la demande (VOD), offre un portefeuille complet de solutions de compression vidéo, de têtes de réseaux IPTV multi-écrans, de Cloud DVR et de CDN. Anevia développe des technologies qui permettent de regarder la télévision partout, à tout moment et sur n’importe quel terminal, y compris en 4K Ultra HD. Fondée en 2003, Anevia adresse le marché des opérateurs de télécommunications et de télévision payante, des diffuseurs de contenus, et les fournisseurs de services vidéo dans les secteurs de l’hôtellerie, de la santé et des entreprises, publiques et privées.