Withings, pionnier des objets connectés de santé, a annoncé le 28 juillet une levée de fonds de 53 millions d’euros menée par le fonds spécialiste de la santé Gilde Healthcare, Idinvest Partners et Bpifrance, via son fonds Large Venture, avec l’appui de BNP Paribas Développement, Oddo BHF et Adélie Capital pour consolider sa position dans le suivi de données médicales à distance.

Entreprise pionnière dans le monde de la santé, fondée par une équipe d’ingénieurs issus des Télécom, Withings a inventé en 2009 le premier pèse-personne connecté. Withings a ensuite créé un écosystème complet pour suivre des paramètres vitaux permettant d’améliorer sa santé et de détecter des maladies sous-diagnostiquées. Des données critiques, parfois seulement disponibles ponctuellement à l’hôpital avec des infrastructures lourdes, sont à présent accessibles au quotidien, au domicile des utilisateurs avec des dispositifs légers et non contraignants. Portée par les récents événements qui ont fait de la santé la préoccupation mondiale numéro 1, Withings ambitionne de devenir l’intermédiaire patients/professionnels de santé qui collecte les paramètres vitaux dans la vie quotidienne, pour une médecine plus personnalisée, continue et préventive. Cette levée de fonds permettra le développement d’une nouvelle génération de dispositifs connectés qui suivront des biomarqueurs inédits, et d’améliorer les solutions de suivi au service des professionnels de santé et chercheurs. Withings ouvrira jusqu’à 100 postes d’ici la fin de l’année.

Withings a réinventé et augmenté l’usage d’objets usuels à travers de nouvelles capacités de mesure : une balance qui mesure la rigidité artérielle, une montre analogique qui détecte les arythmies cardiaques, un tensiomètre qui identifie les valvulopathies ou un capteur sous le matelas qui détecte l’apnée du sommeil. Les innovations Withings ont fait l’objet de plus de 45 familles de brevets.

Grâce à cette levée de fonds, Withings ambitionne d’inventer une nouvelle génération d’objets connectés qui permettra non seulement de suivre des biomarqueurs inédits mais aussi de coupler les promesses de l’intelligence artificielle à la variété des données collectées pour prévoir et anticiper le déclenchement de maladies avant qu’elles adviennent. Pour mieux accompagner les professionnels de santé, Withings renforcera les équipes qui travaillent au développement et à la commercialisation des solutions qui leur sont dédiées, afin qu’ils puissent mieux suivre, mieux comprendre et mieux soigner ceux qui en ont besoin.

« Nous avançons avec la même mission depuis le début : celle de mieux accompagner la santé de chacun en impliquant le corps médical au plus près de nos vies quotidiennes, grâce à des données précises et de qualité médicale qui proviennent avec un minimum d’efforts du long de nos vies. La récente actualité nous montre qu’il est urgent de renforcer la capacité des professionnels à accéder à ces informations », commente Eric Carreel, co-fondateur et résident, Withings, Zoov, Invoxia.