Sélectionner une page

Attractivité de la microélectronique : la filière se mobilise sur les solutions le 11 mai à Grenoble

Attractivité de la microélectronique : la filière se mobilise sur les solutions le 11 mai à Grenoble

Les acteurs de la filière de la microélectronique – employeurs, organismes de formation, de recrutement, de R&D et de développement économique, collectivités territoriales, État – se rassembleront à Grenoble jeudi 11 mai pour échanger et débattre sur les actions collectives qu’ils peuvent mener afin d’accroître l’attractivité des formations et de l’emploi dans la région grenobloise.

L’évènement est organisé pour la filière, par Minalogic, le pôle de compétitivité de la transformation numérique en Auvergne-Rhône-Alpes, et l’institut de recherche technologique Nanoelec.

La filière électronique française a un besoin accru en recrutement à tous les niveaux de formation pour alimenter les chantiers du déploiement des technologies numériques et de la transition énergétique. Ce besoin en compétences implique donc une mobilisation générale de l’ensemble des acteurs et de tous les leviers d’attractivité à disposition : dispositifs d’insertion, de reconversion, supports innovants de formation tout au long de la vie, rénovation et amplification des formations initiales dans la voie professionnelle, formations d’ingénieur et doctorat.

Selon le cabinet Kyu, près de 18 000 créations de postes sont possibles sur les métiers de l’électronique dans les trois prochaines années. Derrière l’Île-de-France, Auvergne Rhône Alpes concentre une part importante des recrutements. La région pourrait ainsi représenter plus d’un quart des besoins en recrutement d’ici à 5 ans soit plus de 3500 recrutements dans la filière de l’électronique.

Les acteurs de la filière industrielle, de l’emploi et de la formation en microélectronique se réunissent ainsi pour un forum d’échanges et de débat, le jeudi 11 mai 2023 à Grenoble (Minatec) avec deux objectifs : faire identifier par tous les acteurs, des axes collectifs de collaboration pour renforcer la réponse aux besoins des entreprises de la filière ; accélérer et mieux faire connaître les ressources disponibles et les initiatives en cours sur le territoire pour relever les défis relatifs à l’attractivité de la filière dans le contexte actuel.

Programme et Inscription

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This