Sélectionner une page

Automobile connectée : Samsung rachète Harman pour 8 milliards de dollars

Automobile connectée : Samsung rachète Harman pour 8 milliards de dollars

Samsung Electronics prend à bras-le-corps le marché de l’électronique automobile. Le géant coréen, qui a attendu décembre 2015 pour créer une équipe chargée d’identifier les opportunités de marché pour Samsung dans l’automobile, abat ses cartes ce matin avec l’annonce du rachat de l’Américain Harman pour 8 milliards de dollars. Samsung compte ainsi adresser le marché de la voiture connectée, qui pourrait dépasser 100 milliards de dollars à l’horizon 2025.

Harman est un spécialiste des technologies connectées et des produits audio, d’info-divertissement pour le grand public, l’automobile et le professionnel. Connu des audiophiles au travers de ses marques AKG, Harman Kardon, Infinity, JBL, Lexicon, Mark Levinson et Revel, le groupe Harman emploie plus de 30 000 personnes et réalisé un chiffre d’affaires annuel de 7 milliards de dollars pour son exercice clos fin septembre 2016, dont 65% pour une clientèle dans l’automobile. L’entreprise souligne que plus de 30 millions de voitures équipées de ses systèmes audio et d’info-divertissement sont actuellement en circulation. Au 30 juin 2016, le carnet de commandes d’Harman dans l’automobile atteignait 24 milliards de dollars, assure l’entreprise américaine.

Pour Samsung, Harman est parfaitement complémentaire de ses activités, lui procurant une présence immédiate sur le marché des technologies de connectivité, particulièrement pour l’électronique automobile. En intégrant les technologies d’Harman dans le véhicule connecté aves ses propres technologies de mobilité connectée (future 5G notamment) et les relations étroites de l’Américain avec les constructeurs automobiles, Samsun compte ainsi s’ouvrir des opportunités de croissance considérables pour son offre de semiconducteurs, d’écrans plats, etc. La notoriété des marques audio d’Harman, alliée à l’expertise de Samsung en matière d’électronique grand public devrait également profiter aux solutions de Samsung à destination des marchés grand public et professionnel.

Une fois l’opération réalisée, Harman deviendra une division indépendante de Samsung et conservera son équipe dirigeante actuelle, gage d’une certaine autonomie de gestion.

Au printemps, Harman avait finalisé le rachat de l’Israélien TowerSec, un spécialiste de la cybersécurité automobile protégeant les véhicules connectés des intrusions des hackers. En 2015, Harman avait racheté l’activité audio pour l’automobile du Danois Bang & Olufsen pour 145 millions d’euros ainsi que deux entreprises dans les domaines des logiciels et des services associés. Harman avait ainsi acquis le Californien Symphony Teleca pour 780 M$ et l’Israélien Red Bend Software pour 170 M$.

harman-141116

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This