Sélectionner une page

Siemens rachète Mentor Graphics pour 4,5 milliards de dollars

Siemens rachète Mentor Graphics pour 4,5 milliards de dollars

Le numéro trois mondial de la CAO électronique va passer sous la coupe de l’Allemand Siemens, qui caresse ainsi l’ambition de proposer dans une plateforme intégrée unique de conception qui prendra en compte l’ensemble des paramètres (mécanique, thermique, électrique, électronique, logiciels embarqués). La transaction, recommandée par la direction de Mentor Graphics, valorise l’entreprise américaine à 4,5 milliards de dollars.

mentor2-141116A 37,25 dollars par action, les actionnaires de Mentor Graphics bénéficieront ainsi d’une plus-value de 21% par rapport au cours de Bourse du 11 novembre. Actionnaire récent de Mentor Graphics, Elliott Management, qui poussait la direction de Mentor Graphics à des changements stratégiques pour améliorer le cours de l’action de l’entreprise, approuve également les conditions du rachat par Siemens.

Pour son année fiscale qui s’est achevée le 31 janvier 2016, Mentor Graphics a réalisé un chiffre d’affaires de 1,181 milliard de dollars (dont 26% en Europe) et vise 1,215 milliard pour l’exercice annuel en cours. Sa clientèle se répartit environ pour moitié entre les clients du semiconducteurs et les entreprises systèmes dans l’aéronautique, l’automobile, l’industriel, la défense,… (Airbus, Boeing, BMW, Delphi, Visteon, General Electric, Honeywell, Raytheon, Thales, Alcatel-Lucent, etc.). Le transport (automobile, ferroviaire, avionique) a représenté environ 10% de son chiffre d’affaires.

mentor-141116

C’est précisément les avancés de Mentor Graphics dans la CAO de système, notamment pour l’électronique automobile, qui ont convaincu Siemens des bienfaits de cette acquisition. Mentor Graphics a des positions bien établies dans les solutions de conception, de simulation et de fabricabilité non seulement pour les circuits intégrés, mais également pour les systèmes. Ces solutions sont essentielles pour la conception des produits connectés intelligents d’aujourd’hui, tels que les véhicules autonomes, souligne le groupe allemand.

Mentor Graphics, qui emploie 5700 personnes dans le monde et  gère plus de 14 000 compte clients, sera intégré dans l’activité logiciels PLM (Product Lifecycle Management) de la division DF (Digital Factory) de Siemens.

« Pour la première fois, la qualité, l’efficience, la flexibilité, la sécurité et la vitesse d’exécution seront optimisées pour tous les domaines techniques tout au long du cycle de vie des produits et pour l’entreprise étendue tout entière », s’enthousiasme Siemens.

Quatre ans après la finalisation du rachat, Siemens escompte plus de 100 M€ d’impact positif au niveau du bénéfice d’exploitation (EBIT) découlant de synergies entre les deux groupe.

Actif dans plus de 200 pays, Siemens opère principalement dans les domaines de l’électrification, de l’automatisation et de la digitalisation. L’entreprise est l’un des principaux constructeurs de solutions pour la production et le transport d’énergie, mais aussi un pionnier des solutions d’infrastructures, des équipements d’automatisme, des systèmes d’entraînement et des solutions logicielles dédiées à l’industrie. En outre, Siemens est un acteur de premier plan de l’imagerie médicale, qu’il s’agisse de scanographie ou d’imagerie par résonance magnétique, ainsi que du diagnostic de laboratoire et des systèmes d’information dédiés au secteur médical. Siemens vient d’ailleurs de confirmer qu’il préparait l’introduction en Bourse de sa branche médicale. Au 30 septembre 2016, date de clôture du dernier exercice, Siemens a enregistré un chiffre d’affaires de 79,6 milliards d’euros pour un bénéfice après impôts de 5,6 milliards d’euros. Fin septembre 2016, l’entreprise comptait un effectif mondial de près de 351 000 salariés.

Voir la présentation de Siemens pour expliciter cette acquisition

siemens-mentor-141116

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This