Automobile : Continental va aussi tailler dans sa R&D avec la suppression de 1750 emplois de plus
Cette annonce s’ajoute au plan d’économie déjà annoncé en novembre dernier et qui prévoit de supprimer environ 5400 emplois dans les structures commerciales et administratives de l’équipementier automobile allemand.
En novembre dernier, Continental annonçait la mise en place de mesures ciblant les structures commerciales et administratives de sa division automobile dans le monde afin de renforcer sa compétitivité dans ce secteur, avec l’objectif de réduire ses coûts de 400 millions d’euros par an à partir de 2025. Avec, à la clé, la suppression de plusieurs milliers d’emplois. Si, à l’époque, l’équipementier automobile allemand déclarait que le nombre exact d’emplois concernés n’était pas encore été décidé, mais qu’il devrait « se situer dans la fourchette moyenne à quatre chiffres », il l’a précisé aujourd’hui dans un communiqué, indiquant qu’environ 5400 emplois seront finalement touchés par ce plan d’économie et que ces mesures seront « mises en œuvre dans les plus brefs délais ».
Mais aujourd’hui, le groupe automobile va plus loin puisqu’il vient d’ajouter des mesures d’économies supplémentaires qui vont aussi toucher sa R&D dans le monde (ce qu’il avait laissé entendre en novembre dernier). Au plus tard fin 2025, certains des 82 sites de R&D du groupe seront ainsi rationalisés et mutualisés, menant à la suppression d’environ 1750 emplois supplémentaires dans le monde, dont 380 rien que chez Elektrobit, sa filiale de logiciels. Continental précise que « les ajustements seront mis en œuvre progressivement et de la manière la plus socialement responsable possible, en fonction des conditions locales. »
« La R&D constitue la base de l’innovation et de la croissance, assure pourtant Philipp von Hirschheydt, membre du conseil d’administration de Continental et responsable de la division automobile du groupe. En augmentant l’efficacité de nos activités de R&D et en les regroupant, nous renforcerons la collaboration, exploiterons les synergies et raccourcirons les délais de développement, de manière à améliorer notre compétitivité à long terme. À moyen terme, nous concentrerons encore davantage nos ressources sur les technologies futures pour les véhicules définis par logiciel. »
L’entreprise envisage également une consolidation de ses sites dans la région Rhin-Main. « Nous sommes conscients de l’impact sur nos collaborateurs et ferons tout notre possible pour trouver des solutions adaptées avec nos partenaires sociaux », précise Philipp von Hirschheydt.
Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre de la stratégie « Lead – Focus – Perform » présentée en décembre 2023 par Continental et dont l’objectif est de renforcer sa compétitivité à long terme grâce à des processus plus efficaces, une collaboration plus étroite et une concentration sur les domaines de croissance les plus prometteurs. Comme déjà annoncé lors du Capital Market Day 2023 début décembre, le groupe prévoit de réduire ses dépenses de R&D à 9% de son chiffre d’affaires annuel d’ici 2028, contre environ 12% actuellement.