Sélectionner une page

Automobile, électronique grand public, semiconducteurs, infrastructures IT : le scénario noir de Strategy Analytics

Automobile, électronique grand public, semiconducteurs, infrastructures IT : le scénario noir de Strategy Analytics

Pour Strategy Analytics, la récession causée par le Covid-19 perturbera fortement les secteurs de l’automobile, de l’électronique grand public, des semiconducteurs et des infrastructures des technologies de l’information en 2020, avant une reprise timide en 2021. La Chine s’en sortira le mieux, mais la situation la pire serait pour l’Europe.

Selon Strategy Analytics, les dommages causés par le pire cycle économique depuis la Grande Dépression feront souffrir à la fois les entreprises B2C et les entreprises B2B. Le cabinet d’études prévoit pour les principales économies industrielles une chute économique de plus de 7% du PIB au 2e trimestre par rapport au 1er trimestre 2020 (-33% par rapport au 2e trimestre 2019).

« L’ensemble de la chaîne d’approvisionnement des produits numériques dans nos maisons, nos voitures et associés à nos modes de vie mobiles subira des dommages importants au cours de cette récession, qui se feront probablement sentir à l’échelle mondiale au cours des trois à quatre prochains trimestres. Le troisième trimestre devrait également afficher une baisse du PIB réel de 3% (-12% sur un an) sans croissance en vue jusqu’au 2e trimestre 2021 », a déclaré Harvey Cohen, président de Strategy Analytics.

« Globalement, les ventes d’automobiles et la demande induite d’électronique automobile sont en chute libre depuis mars, avec une baisse potentielle pouvant atteindre 25% pour 2020 par rapport à 2019 », a déclaré Ian Riches, vice-président de Strategy Analytics pour l’automobile.

David Kerr, senior vice-président Wireless and Broadband, enfonce le clou : « Les ventes mondiales de smartphones chuteront de 23% en 2020 avant de connaître une reprise modeste en 2021. L’impact sur la 5G sera significatif : les services seront retardés en Europe et l’envie des consommateurs américains et chinois pour les nouveaux appareils 5G coûteux sera fortement émoussée. La chaîne d’approvisionnement de la Chine s’est rétablie, mais la volonté des consommateurs de migrer vers les appareils et services 5G est au mieux incertaine. Les services réseau constituent un point positif relatif avec une demande d’activité accrue pour le haut débit, même si cela aura peu d’impact sur les revenus des opérateurs à court terme ».

L’illustration fournie par le cabinet d’études montre que seule la Chine pourrait éviter une chute de son PIB en 2020. En revanche, le scénario est noir pour l’Europe avec la plus forte baisse de PIB en 2020 et la seule région du monde sans reprise en 2021. Espérons que, comme cela arrive parfois, les cabinets d’études soient plus compétents à expliquer le passé qu’à prédire l’avenir…

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This