Avnet devient un pure-player de l’électronique
Le distributeur américain Avnet vient de finaliser la vente de sa branche informatique à Tech Data, un spécialiste du secteur, pour 2,645 milliards de dollars (2,4 milliards en numéraire et 245 M$ en action Tech Data). Avnet, qui s’ampute ainsi de 9,2 milliards de dollars de chiffre d’affaires, se recentre à 100% sur l’électronique, conforté par sa stratégie d’acquisition dans le secteur avec le rachat de Premier Farnell et du site communautaire de Hackster.io, qui rassemble plus de 200 000 makers dans un forum pour apprendre à concevoir et à programmer des matériels connectés à Internet.
Des start-up au grands groupes, Avnet adresse ainsi tous les besoins des entreprises en électronique en matière de composants et de solutions pour l’embarqué, depuis les phases de conception jusqu’aux productions de volume, apportant des services adaptés à toutes les étapes de cycle de vie des produits de ses clients.
William Amelio, CEO of Avnet, salue cette étape décisive dans la transformation du groupe de distribution et souligne également que les ressources financières dégagées par cette cession seront mises à profit pour mieux répondre aux besoins des makers, des entrepreneurs et des grands groupes. « Nous allons notamment cibler nos investissements pour répondre aux besoins dans les solutions embarquées, l’Internet des objets et les plateformes numériques critiques », énumère William J. Amelio.
Pour son exercice annuel clos le 2 juillet 2016, la branche informatique d’Avnet avait réalisé un CA de 9653 M$. Sur ce total, 450 M$ de CA correspondant à des solutions pour l’embarqué, sont restées chez Avnet.