Sélectionner une page

Batteries pour véhicules industriels : l’Isérois WattAlps lève 11 M€

Batteries pour véhicules industriels : l’Isérois WattAlps lève 11 M€

WattAlps conclut un financement de série A de 11 millions d’euros pour augmenter sa capacité de production et développer sa technologie de batterie innovante destinée à repousser les limites de la technologie lithium-ion.

Créée en 2018 et basée à Moirans, en Isère, la société WattAlps a annoncé en fin de semaine dernière avoir sécurisé 11 millions d’euros en financement de série A afin de développer sa technologie de batterie dédiée aux véhicules industriels à usages intensifs et d’accroître sa capacité de production.

WattAlps a développé une technologie innovante de refroidissement par immersion qui trouve ses origines au CEA. Le refroidissement par immersion multi-breveté de WattAlps permet notamment de repousser les limites des batteries lithium-ion en augmentant leurs performances, leur durée de vie et leur sécurité.

L’amélioration de la gestion thermique a permis à l’entreprise de fournir des batteries de 48 V à 800 V qui se chargent plus rapidement, fournissent une puissance plus élevée et peuvent fonctionner dans une gamme de températures plus large (de -20°C à +45°C) que les modèles comparables. De quoi viser des applications telles que les engins de construction, les machines agricoles, les équipements pour l’exploitation minière, les équipements de manutention de marchandises, les camions, les bateaux, etc.

© WattAlps

« Nous avons maintenant le soutien financier nécessaire pour développer notre activité et répondre à la demande croissante des clients, se réjouit Matthieu Desbois-Renaudin, CEO et cofondateur de WattAlps. Ce financement nous donne les moyens de rester à l’avant-garde technologique des batteries et nous permet d’atteindre un plus large éventail de clients, tout en augmentant la production pour répondre à la demande croissante. »

Ce financement permettra notamment à WattAlps de mener à bien un programme de développement ambitieux qui prévoit de multiplier par huit sa capacité de production à Moirans (qui est aujourd’hui de 2000 batteries par an), de dépasser 100 millions d’euros de chiffre d’affaires en cinq ans, d’améliorer les coûts et la productivité de l’offre actuelle de batteries lithium-ion modulaires, d’étendre sa gamme de produits pour couvrir d’autres besoins du marché, et d’élargir sa couverture commerciale au-delà de l’Europe.

L’entreprise prévoit également de doubler ses effectifs pour atteindre 40 personnes dans les 18 prochains mois. D’autres investissements dans le cadre de ce financement sont également prévus pour faciliter le déménagement dans une usine plus grande. D’ici 2028, l’entreprise espère rassembler plus de 100 salariés.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This