Bosch, Coherent, SkyWater et X-Fab, les nouveaux bénéficiaires du Chips Act américain
Avec des subventions respectives de 225, 33, 16 et 50 millions de dollars, les quatre entreprises vont étendre et moderniser des sites existants. Dans le cas de Bosch, il s’agit de transformer son usine californienne de Roseville en une unité de production de composants SiC.
En cette fin d’année, et à un peu plus d’un mois de la fin de sa mandature, l’administration Biden-Harris poursuit sa distribution de subventions dans le cadre du Chips and Science Act. Ces dernières semaines, Bosch, Coherent, SkyWater et X-Fab se sont ajoutés à la liste des heureux bénéficiaires.
C’est Bosch qui a obtenu le plus beau cadeau avec une subvention de 225 millions de dollars qu’il va destiner à la transformation de son usine californienne de Roseville (photo) – il s’agit d’une ancienne usine de l’Américain TSI Semiconductors rachetée en août 2023 – qui produira, à terme, des composants de puissance en carbure de silicium (SiC). L’aide du gouvernement américain permettra d’accompagner l’ambition projet de l’Allemand qui compte y injecter pas moins de 1,9 milliard de dollars. A terme, il est question que la totalité de la capacité de production de Bosch en composants SiC y soit installée, ce qui correspondrait à au moins 40% de la capacité de production de puces SiC sur le sol américain. Il est prévu que 700 emplois y soient créés avec une production qui devrait démarrer dès 2026 à partir de tranches de 200 mm.
Pour sa part, X-Fab va bénéficier d’un financement de 50 M$ avec pour objectif l’extension et la modernisation de son site de production de semiconducteurs SiC implanté à Lubbock, au Texas, avec à la clé, la création de 150 emplois.
Coherent, pour sa part, profitera d’une aide de 33 M$ qui lui servira, lui aussi, à étendre et moderniser son site de Sherman, au Texas, où 70 emplois seront créés.
Enfin, 16M$ ont été attribués à SkyWater pour améliorer son usine de Bloomington, dans le Minnesota. 70 emplois sont également dans la balance.